Le colloque

Colloque "Vulnérabilité des écosystèmes côtiers au changement global et aux évènements extrêmes - Croisement des disciplines et des savoirs pour assurer les services rendus par les écosystèmes côtiers et marins"
Du 18 au 21 octobre 2011, Biarritz, France

D’après le Millemium Ecosystem Assessment, on estime que 60% des écosystèmes côtiers dans le monde sont dégradés.

Pourtant, ce sont des espaces de forte biodiversité et d’intense productivité. Les zones côtières représentent 75% de la production de l’océan pour 5% seulement de sa surface. La plupart supporte de nombreuses activités économiques et nombre d’entre eux produisent de nombreux services écosystémiques.

Espaces fragiles, ils subissent de nombreuses pressions : influence des activités implantées dans les bassins versants ; densités humaines élevées ; conflits d’usage pour l’utilisation de l’espace ou l’utilisation des ressources.

Par ailleurs, ils sont exposés à des évènements exceptionnels (tsunamis, crues, tempêtes) et au changement global, dont les effets du changement climatique.

Trouver des solutions pour la préservation de ces espaces devient alors un enjeu majeur. L’ensemble de ces pressions impacte les biens et services produits par ces écosystèmes, et in fine, le bien être humain. La vulnérabilité de ces écosystèmes au changement global (changement du climat, démographie…) a fait émerger la notion de risque côtier et celle du « principe de précaution » telle que formulée en 1992 par la déclaration de Rio.

Le colloque doit faire le lien entre les diverses thématiques pour mieux comprendre la nature des principaux processus physiques, chimiques et biologiques qui interviennent sur la modification de la structure et de la fonctionnalité des écosystèmes côtiers. Il couvrira les apports et l’hydrologie des bassins versants mais aussi la partie marine sous influence des panaches estuariens. Il proposera une approche inter- et pluridisciplinaire pour combiner savoirs scientifiques, mais aussi traditionnels, pour mieux appréhender la complexité des interactions entre facteurs physique, chimique, biologique et socio-économique, et englober la notion de « développement durable » à la convergence du social, de l’environnemental et de l’économique.

4 sessions seront proposées :

  • Comprendre le fonctionnement des écosystèmes et des processus impliqués
  • Evaluation de la réponse de l’écosystème
  • Outils et stratégies d’aménagement
  • Gestion intégrée de l’Océan et de la zone côtière

Le colloque sera couplé à la première édition du salon technique « Oceanovation », organisé par Biarritz Océan et la société MLG Events, portant sur l’observation, la préservation, la restauration, les activités et les utilisateurs de l’océan.

Il sera complété par des évènements grand public (conférences, expositions…) en lien avec 2011, année des Outre-Mer.