Expositions

Expositions « Espaces maritimes : richesse de la faune et des paysages, diversité et restauration des patrimoines maritimes »
Du mercredi 19 au vendredi 21 octobre 2011, 10h-18h, Halle d’Iraty, Biarritz

Exposition photographique « Sciences Bleues, couleur Outre-mer », proposée par l’Ifremer

Ces étendues ultra-marines représentent plus de 10 millions de km² et représentent une grande richesse écologique et économique. C’est un formidable réservoir de ressources naturelles actuellement exploitées ou à exploiter dans un contexte de développement durable : biodiversité, biotechnologies, nouvelles filières aquacoles, ressources minérales et énergétiques.

Les photographies présentées dans cette exposition permettent de mieux découvrir la diversité de la faune et des habitats de nos espaces ultramarins. Elle met également en valeur la diversité des travaux effectués par les scientifiques et les techniciens de l’Institut pour explorer ces milieux, en comprendre mieux le fonctionnement et évaluer leur fragilité.

 Exposition «le CNRS explore les mers », proposée par le CNRS

Les Océans jouent un rôle prépondérant dans les équilibres climatiques. Dans un contexte où le réchauffement global constitue un élément clé pour un développement raisonné, la compréhension des Océans est devenue une priorité scientifique. Cette exposition vous invite à plonger au cœur de cette recherche innovante, source de nouvelles connaissances.

> En savoir plus : http://www.cnrs.fr/cnrs-images/phototheque/expositions/expos/mers.htm

Exposition « La biodiversité dans les milieux marins et côtiers », proposée par le CNRS

La diversité du vivant est d’une extrême richesse. Elle concerne tous les milieux, toutes les latitudes, mais reste encore largement méconnue. La biodiversité est indispensable à nos sociétés humaines car elle leur apporte des services essentiels comme les ressources halieutiques, les services de filtration et d’épuration, des thérapies,…

L’exposition présente des documents sur différents milieux marins et notamment les milieux coralliens. Ces habitats naturels sont très sensibles au changement climatique et subissent de fortes pressions liées à l’activité de l’homme. On estime que 20% des récifs dans le Monde sont déjà détruits et que 26 % de plus le seront, à ce rythme, à l’horizon 2050.

> En savoir plus : http://www.cnrs.fr/cnrs-images/phototheque/expositions/biodiversite.htm 

Ces deux expositions du CNRS seront complétées par des films : « Tsunarisques », « des mérous et des hommes ».

Exposition interactive « Itsasturiak – les gens de la mer », proposée par l’Institut Culturel Basque, en partenariat avec la Mission de la Mer, l’Association Itsas Begia et la revue Altxa Mutillak

Inaugurée le 15 septembre 2011, l’exposition « Itsasturiak – les gens de la mer » très interactive repose sur de nombreux témoignages oraux des gens de la mer. Ces propos qui illustrent l’histoire des communautés maritimes du Pays Basque sont complétés par des photos et des films anciens qui constituent des pièces inestimables de ce que la pêche et toute la filière de commercialisation du poisson a pu représenter non seulement comme mode de vie, mais aussi comme richesse.

Témoignages en basque, en français et en espagnol permettent de rendre plus vivante et plus présente cette partie maritime de la culture du Pays Basque. 

> En savoir plus : http://www.itsasturiak.com

Exposition « Récifs Artificiels sur la Côte Landaise », présentée par l’association « Aquitaine Landes Récifs »

Créée en 1996, son objectif est de proposer des solutions concrètes pour aider à la conservation de la biodiversité sur les côtes landaises. L’Association s’est inspirée d’études et de réalisations faites au Japon, au Portugal, aux USA et en France.

Cela a débouché de manière pragmatique sur l’implantation de 3 récifs artificiels couvrant une superficie de 16 hectares et situés à Capbreton, Soustons/Vieux Boucau et à Messanges/Azur/Moliets.

Les membres, en liaison avec les scientifiques, font un suivi qui permet de montrer l’évolution de la colonisation des récifs et la diversité des espèces qui les fréquentent de manière pérenne ou saisonnière.

Cette démarche dynamique se poursuit par l’implantation de nouveaux récifs dit «Typi » dont une maquette sera présentée lors de la Fête de la Science. L’exposition proposée est constituée de panneaux et de vidéos montrant diverses espèces du golfe de Gascogne dans le milieu récifal ainsi que la structure des récifs.

> En savoir plus : http://www.aquitaine-landes-recifs.fr/

> Du mercredi 19 au vendredi 21 octobre 2011, à La Halle d’Iraty, rue Pitchot, 64200 Biarritz - Accès par le parking supérieur / « hall d’accueil »

> A destination du grand public, ouvert à tous sans inscription préalable

> Horaires d’ouverture de l’espace d’exposition :

Mercredi 19 octobre : 10h –12h30 puis 14h30-20h

Jeudi 20 octobre : 10h –12h30 puis 14h30-18h

Vendredi 21 octobre : 10h –12h30 puis 14h30-18h