DAUCHY Adèle

DAUCHY Adèle

Laboratoire Ecosystèmes microbiens et molécules marines pour les biotechnologies (EM3B)

Ifremer (Nantes)

Ecole doctorale de l’université des Antilles (Martinique)

Spécialité : Sciences agronomiques, biotechnologies agro-alimentaires

 
Directeur de thèse : Mme LEROI Françoise
Co-encadrant :Mme SMITH-RAVIN Juliette

E-mail :adele.dauchy@gmail.com

Sujet de thèse

Ecosystèmes microbiens des poissons tropicaux après abattage et incidence sur la qualité des produits.

Mots clés

Microbiologie, qualité, poisson, tropical, thon, loup des caraïbes.

 

En quelques mots

Les produits de la mer sont particulièrement appréciés par la population martiniquaise. Cependant, la production locale ne couvre environ que 40% de la consommation.

Malgré de récentes installations (silos à glace, étals de vente, etc) permettant une évolution positive des conditions de commercialisation de ces produits, certains problèmes de logistique et de conservation subsistent. Par ailleurs, le manque considérable de connaissances sur l’altération des poissons tropicaux ne permet pas la maîtrise complète du cycle de production avant la vente. L’adaptation des procédés de préparation (éviscération, écaillage, découpe, etc) et de transformation aux conditions du milieu tropical demeure une opportunité d’amélioration et de développement des filières pêche et aquaculture.

Dans cette optique, le sujet de recherche a pour objectifs de connaître les écosystèmes microbiens des poissons après abattage et au cours de la conservation, d’identifier les germes spécifiquement responsables de l’altération, d’améliorer les pratiques en amont de la consommation et de développer de nouveaux modes de conditionnement pour ouvrir de nouveaux marchés.