Table-ronde « Passé et futurs possibles des rejets de la pêche » le 19 juin 2012 à Nantes

Le 19 juin 2012, l’Association Française Halieutique (AFH) organise à l’Ifremer à Nantes une table ronde scientifique ouverte à tous sur le thème des rejets de pêche en mer, intitulée « Passé et futurs possibles des rejets de la pêche ».

La question des rejets en mer, définis comme toute capture remise à l’eau et donc non débarquée, est au cœur des problématiques halieutiques actuelles. La révision en cours de la politique commune des pêches inclut des mesures concernant ces rejets. Dans le même temps, les données acquises dans le cadre de la Directive Cadre sur la Collecte des Données sont à présent suffisantes pour élaborer des connaissances plus approfondies. Par ailleurs, la prochaine conférence annuelle du CIEM (Conseil international pour l’exploration de la mer) a programmé une session sur ce thème.

Le 19 juin, l’AFH organise au Centre Atlantique de l’Ifremer à Nantes, une table-ronde scientifique sur ce thème. Plusieurs chercheurs de l’Ifremer, en tant que membres de l’AFH et/ou spécialistes de la question, sont impliqués dans l’organisation de l’événement, ouvert sur inscription à toute personne intéressée par la problématique.

La table ronde a pour objectif de discuter la question des rejets dans sa globalité à travers plusieurs interventions scientifiques organisées en 3 sessions:
1) Quantifier et caractériser les rejets (9h –10h45),
2) Rôle des rejets dans l'impact de la pêche sur les écosystèmes (11h15 – 12h),
3) La question des rejets dans la gestion des pêches (12h – 15h15)

Elle se clôturera par un débat (15h45 – 18h) qui regroupera scientifiques, représentants de professionnels, de l’administration et ONG, autour des perspectives de recherche sur la thématique des rejets et de la question des rejets dans la nouvelle Politique Commun des Pêches.

Programme :

application/msword Programme table-ronde Rejets juin 2012

Informations pratiques :
Table-ronde de 9h à 18h
Centre Atlantique de l’Ifremer
Rue de l’Ile d’Yeu
44300 Nantes
Table-ronde à contenu scientifique ouverte à tous : scientifiques, acteurs de la filière pêche…
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 13 juin : anne.comte@ifremer.fr

(Repas sur place payant - 10.83 euros)

L'Association Française d'Halieutique (AFH) a été créée en 1994. Elle regroupe aujourd'hui plus de 200 scientifiques issus de disciplines et d'organismes divers : Ifremer, IRD, Agrocampus Ouest (ex Ensar), CNRS, Inra, Irstea (ex Cemagref) ONEMA, Université de Nantes, UBO, organismes de recherches francophones, etc.
Les objectifs sont de contribuer :
au dynamisme des recherches concernant la connaissance des ressources vivantes aquatiques, des écosystèmes aquatiques exploités ainsi que des systèmes d’exploitation et de valorisation et de leur gouvernance ;
à la diffusion des résultats de la recherche auprès de l’ensemble des acteurs de la société et au débat public sur la gestion des pêches et l’état de santé des écosystèmes aquatiques exploités ;
à la diffusion des priorités de recherches relevant de ses domaines de compétences auprès des instances nationales et internationales.