Journée Archives et Histoire le 24 mai 2012 à Nantes

A l’occasion du 150ème anniversaire de la nomination de Victor Coste, inspecteur des pêches, l’Ifremer organise le 24 mai 2012 à Nantes une journée « Archives et histoire » sur le thème « Histoire des organismes de recherche ».

Elle réunira sur le centre Atlantique de l’Ifremer 80 à 100 participants, parmi lesquels des historiens et archivistes d’organismes de recherche nationaux. Les échanges se dérouleront en trois sessions : « Santé et sciences sociales », « Nés au XXe siècle » et « Une histoire ancienne ». Une dizaine d’organismes y présenteront leur histoire parmi lesquels le CEA, le CNAM, le CNRS, l’INSERM, l’IRD et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

A 16h00, Gilles Chatry, responsable des archives à l’Ifremer, proposera la conférence « L’illustre ancêtre de l’ISTPM et de l’Ifremer, Victor Coste ».

Programme détaillé et inscriptions :

Site web Archives historiques de l'Ifremer

Un peu d’histoire :

C’est sur le centre Ifremer Atlantique à Nantes que s’est installé, à la fin des années 1960, l’ISTPM (Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes), successeur des services et organismes créés suite à la nomination de Victor Coste sous le Second Empire. L’ISTPM a fusionné avec le CNEXO en 1984 pour former l’Ifremer qui assure encore les missions de service public liées aux pêches maritimes en France.