Le projet COSELMAR organise à Nantes une université d'été pour étudiants internationaux

Du 1er au 4 septembre sur le Centre Atlantique, une quinzaine d'étudiants viendront se former lors d'une "Summer School" organisée dans le cadre du projet régional COSELMAR. Au programme : l'écologie des microalgues et des mollusques des zones côtières.

Les participants, de plusieurs nationalités, sont en thèse, en post-doctorat ou en master 2, et travaillent sur la thématique de la summer school. Une partie des frais est pris en charge par le projet COSELMAR.

Chaque jour, la matinée est dédiée à des présentations de chercheurs invités, experts de disciplines variés, et apportant un enseignement pluridisciplinaire. L'après-midi est consacrée aux travaux pratiques, en laboratoires à l'Ifremer et à l'Université de Nantes.

Nicolas Chomérat, Véronique Séchet et Philipp Hess de l'Ifremer assureront des présentations aux côtés d'autres experts français et internationaux (USA, Espagne, Pays-Bas, Canada, Portugal).

Cette summer school répond aux objectifs de formation du projet COSELMAR.

Dans COSELMAR, cinq unités de recherches de l’IFREMER et 11 laboratoires de l’Université de Nantes, appuyés par des partenariats académiques et industriels français et internationaux collaborent afin d'apporter une meilleure compréhension des écosystèmes littoraux et marins et des ressources associées, ainsi qu'une réflexion sur la gestion et la prévention des risques engendrés par les facteurs naturels et anthropiques. Ce projet est intégré dans l'Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML-FR CNRS 3473)