Exposition Voyages planétaires - conférence de Marjolaine Matabos mercredi 30 septembre 2015 à 14h à Nantes

L'Ifremer est présent à l'exposition Voyages planétaires, à la Cité des congrès de Nantes jusqu'à dimanche 4 octobre (entrée gratuite).

Mercredi 30 septembre à 14h00, venez écouter Marjolaine Matabos, chercheure en écologie benthique, Laboratoire Environnement Profond à l'Ifremer - Plouzané.

« Lumière sur les abysses »
Même si les profondeurs océaniques restent difficilement accessibles, la soif de découverte et la curiosité de l’Homme lui ont permis d’atteindre les zones les plus reculées des océans grâce à la conception d’engins de plus en plus performants. Plus récemment, les innovations et les développements technologiques en océanographie ont permis le développement d'une nouvelle génération de systèmes d'observations : les observatoires grands fonds.

Ces plateformes transmettent des données physiques, acoustiques et optiques en temps quasi-réel vers la terre, directement accessibles sur nos ordinateurs. La vaste quantité de données pluridisciplinaires acquises permet d’ores et déjà une avancée majeure vers la connaissance des écosystèmes profonds, environnements encore peu connus et pourtant fortement convoités pour leurs ressources.