Appel à Manifestation d'Intérêt - Plateforme Régionale d'Innovation Biosécurisation des Mollusques Bivalves d'Intérêt Economique (Bouin, Vendée)

Pour une utilisation optimisée de la Plateforme Régionale d'Innovation pour la Biosécurisation des Mollusques Bivalves d'Intérêt Economique, l'Ifremer souhaite ouvrir l'accès à la station de Bouin aux professionnels du secteur conchylicole, aux centres techniques conchylicoles et aux scientifiques travaillant dans ce domaine. Il ouvre un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) dont la réception des candidatures est possible jusqu'au 21 février 2014.

La Région Pays de la Loire et l'Ifremer ont constitué une Plateforme Régionale d'Innovation pour la Biosécurisation des Mollusques Bivalves d'Intérêt Economique (PRI). Elle est située dans la station de l'Ifremer sur le Polder Conchylicole de Bouin (85).

En plein accord avec la Région Pays de la Loire, l’Ifremer souhaite ouvrir l’accès à sa station dans le cadre de la PRI pour accueillir des professionnels du secteur conchylicole, des centres techniques du secteur conchylicole, des centres de formation, des entreprises travaillant dans le domaine et des scientifiques nationaux, européens ou internationaux pour une utilisation optimisée de ces nouvelles installations.

La PRI doit permettre en particulier de réaliser des études concernant l’optimisation et la sécurisation des élevages de coquillages au travers du développement de traitements de l’eau de mer pour éliminer les agents nuisibles qu’elle peut contenir (algues toxiques, bactéries, virus, …), de la protection de l’environnement par maîtrise des rejets, ainsi que de la mise au point de procédés de sauvegarde et de détoxication de mollusques bivalves en bassin pendant les périodes d’efflorescences d’algues toxiques.

La vocation de la PRI est de fédérer des compétences, des ressources et des moyens sur la thématique de la conchyliculture pour :

  • consolider durablement les filières conchylicoles des Pays de la Loire et des autres régions françaises,
  • améliorer leur compétitivité dans le cadre de projets innovants favorisant le travail en partenariat entre les différents acteurs des filières conchylicoles,
  • participer au rayonnement et à l’attractivité des Pays de la Loire dans le domaine de la conchyliculture, en valorisant les atouts régionaux.

Les unités de recherche et les entreprises qui souhaitent conduire des études dans ce cadre, peuvent adresser avant le   une lettre d'intention au responsable de la station Ifremer, Philippe-Jacques HATT (pjhatt@ifremer.fr). Cette lettre d'intention utilisera le formulaire joint ci-dessous pour décrire en quatre pages au plus :

  • les objectifs de l'étude, en particulier les applications envisagées pouvant bénéficier aux entreprises du secteur conchylicole,
  • les méthodes et moyens qui sont prévus,
  • les équipes de recherche et les entreprises qui prévoient d'y participer.

Cette première proposition sera évaluée par les instances de la PRI. Chaque proposant recevra une réponse sous six semaines. Si celle-ci est positive, un projet détaillé sera à soumettre dans les quatre semaines suivant la réception de l'avis.

Le responsable de la station Ifremer, Philippe-Jacques HATT (pjhatt@ifremer.fr) est disponible pour fournir toute précision utile sur les moyens disponibles dans la PRI et les contraintes pour la réalisation de telles études.