Fête de la Science 2012 : retrouvez l'Ifremer les 9 et 10 octobre à Nantes

Cette année à Nantes, l'Ifremer fête la science dès le 9 octobre, en avant-première au Muséum de Nantes, puis pour la première fois à Manosciences le 10 octobre.

  • Le mardi 9 octobre à 20h30, « en avant première », au Muséum d’Histoire naturelle de Nantes

Conférence

Dans le cadre de la Fête de la science et de l’exposition "Estuaire, une histoire naturelle ?" Patrick Prouzet, Directeur de recherche à l’Ifremer, donnera le mardi soir une conférence sur les migrations animales, en faisant une référence toute particulière au saumon atlantique :
« Issu d'un lointain ancêtre le Leptolepis qui peuplait l'ancienne Téthys, le saumon atlantique est un migrateur au long cours. Venu des eaux fraîches des cours supérieurs des rivières, il peut accomplir des migrations de plus de 7 à 8000 km le menant jusqu'en mer du Labrador pour trouver une abondante nourriture qui lui permettra, en deux hivers, de multiplier par 100 le poids qu'il possédait au début de sa migration marine. »
Comment se dirige-t-il à travers l'océan ? Comment retrouve-t-il sa rivière d'origine ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur sa destinée ? Le mystère des migrations marines expliqué par un spécialiste en la matière.

  • Le mercredi 10 octobre, de 10h à 18h, L’Ifremer participe à Manosciences, à « La Mano », Nantes Nord

Ateliers

Cette année, « Manosciences s’invite à la fête ». Organisé par l’Association Culturelle Musulmane-Nantes Nord (ACMNN), ce Village des Sciences « délocalisé » proposera un ensemble d’animations sur le thème de l’alimentation. Dans ce cadre, l’Ifremer s’associe au Pôle Nantais sur l’Alimentation et la Nutrition (PONAN), pour présenter plusieurs ateliers sur les extraits d’algues en cuisine, et revenir sur le concours Sciences & Cuisine 2012. Comment fait-on de la gelée à partir d’un liquide ? Avez-vous déjà vu des spaghetti à la grenadine ? …Comment ? Des algues dans mon yaourt ? Autant de questions insolites qui trouveront des réponses dans des expériences tout aussi surprenantes.