La composition des Comité de Pilotage et Comité Scientifique

Le Comité de Pilotage

Il a pour responsabilité sous l’autorité du Directeur des Programmes et de la Coordination des projets (DPCP) la mise en place d’un document de restitution qui sera constitué par un ouvrage en anglais faisant état des travaux et des synthèses effectués.
Il appartient aux chefs de projet et de département en liaison avec les chercheurs, ingénieurs et techniciens concernés d’utiliser leurs compétences et leurs partenariats [1] pour mettre en valeur les connaissances acquises dans le contexte des programmes DEMOSTEM et SIDEPECHE (pour les projets impliqués) selon un cadre défini par le comité de pilotage. C’est également un exercice qui doit permettre la mise en valeur d’une approche transversale, clé de voûte de l’Approche systémique, mais aussi l’élaboration de documents de synthèse qui permettront d’illustrer cette approche multidisciplinaire dans le contexte de diverses demandes sociétales.

> consulter la liste des application/pdf membres du Comité de Pilotage 

[1] Cela veut dire que les GDR et les partenaires des contrats européens ou ANR sont directement impliqués et qu’il appartient aux chefs de projets concernés, en liaison avec les unités fonctionnelles, de les intégrer à leur démarche de restitution.

Le Comité Scientifique

Il est chargé de valider la pertinence scientifique des communications écrites. Le choix des communications ne lui appartient pas (c’est le rôle du comité de pilotage), mais il intervient sur la forme de la présentation orale ou poster.
Il a pour objectif principal de définir un ou deux numéros spéciaux de ALR (numéros Hors Série) et leurs contenus. Les textes seront en anglais.
Cette ou ces éditions seront publiée(s) en 2009 (année de l’évaluation des programmes).
Il est constitué par des spécialistes extérieurs et par des chercheurs impliqués dans les programmes concernés. Ces chercheurs sont chargés d’orienter, avec les spécialistes extérieurs du comité scientifique, les prépublications choisies vers des évaluateurs pertinents. Il statuera également sur la pertinence scientifique des communications présentées dans QUAE.

> consulter la liste des application/pdf membres du Comité Scientifique