Projet Velyger

Il s'agit dans ce projet d' "Observer, Analyser et Gérer la variabilité du recrutement de l'huître creuse sur les côtes françaises" 

Depuis une dizaine d'années en France, le captage de l'huître creuse, Crassostrea gigas, est très variable : à des années de captage nul (e.g. 2002) succèdent des années pléthoriques (e.g. 2003). Cette forte variabilité inter-annuelle du recrutement inquiète le Comité National de la Conchyliculture et les causes de ce phénomène méritent d'être identifiées. Sur les bassins d'Arcachon et de Marennes-Oléron, principaux centres de captage français pour C. gigas, il semble qu'une grande part de la variabilité du recrutement soit d'origine bio-climatique : température, régime de vent, salinité et abondance phytoplanctonique réguleraient le déroulement de la reproduction et la rapidité du développement larvaire.

Cette dépendance aux aléas climatiques reste à être vérifiée sur de nouvelles années, sur plusieurs bassins et de façon déterministe afin d'identifier clairement le lien entre les causes et les effets. ObserVEr, AnaLYser et GERer la variabilité du recrutement de l'huître creuse en France constituent donc les objectifs premiers de ce nouveau projet, intitulé : VeLyGer. En outre, ce projet permettra de mieux analyser les éventuels effets du changement climatique sur la reproduction de cette espèce, de prime importance pour la Conchyliculture française.

Un site web est dédié au projet.

Plus d'infos : Stephane.Pouvreau@ifremer.fr