Projet MAGDELESA

Moored fish AGregating DEvice in the LESser Antilles
Dispositif de concentration de poissons ancrés dans les Petites Antilles

" Expérimentation d'une approche systémique et participative pour le développement durable de l'exploitation des grands poissons migrateurs ".

Le projet MAGDELESA a pour finalité :

- le redéploiement de l’activité de pêche des ressources côtières très exploitées (essentiellement faune des récifs coralliens) vers les espèces pélagiques hauturières (thons et assimilés) offrant encore des possibilités de prélèvement raisonné, par l’utilisation de DCP (dispositifs de concentrations de poissons).

- la recherche des conditions de développement d’une pêche durable sur les ressources pélagiques partagées et de maintien de l’activité hors des plateaux insulaires et des écosystèmes coralliens associés, avec la FAO, les pays des petites Antilles et Haïti.
Ce projet vise à développer, avec les équipes scientifiques et les acteurs impliqués dans la gestion des pêcheries des pays des petites Antilles et à Haïti, une approche intégrée et participative sur le développement durable et responsable de la pêche émergente des DCP ancrés dans la zone.

MAGDELESA résulte d’actions conduites dans le cadre d’un Groupe de travail petites Antilles de la FAO/COPACO (Commission pêche de l’atlantique centre ouest), visant à favoriser la préservation, la gestion ainsi que la valorisation durable et concertée de la biodiversité et des espaces naturels, des zones côtières et des ressources naturelles marines

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site web dédié au projet :