Projet AGOA (grand sanctuaire pour les mammifères marins aux Antilles françaises)

Dans le cadre du projet AGOA (grand sanctuaire pour les mammifères marins aux Antilles françaises) mené par l'Agence des Aires Marines Protégées, des campagnes d'observation ont été effectuées autour des îles de Saint-Martin, la Guadeloupe et la Martinique.
Les sorties journalières organisées dans ce but suivent un plan d'observation défini selon une maille de transects très précise. Ces campagnes à caractère scientifique sont destinées à répertorier les espèces de mammifères présentes dans les eaux des Antilles françaises dans la perspective de développer une base de connaissances sur ces espèces marines nécessaires à leur protection dans le cadre du futur plan de gestion AGOA.

Invitées à se joindre à l'équipe d'observateurs, deux personnes de L'IFREMER ont pu participer à une journée de campagne d'observation au large de Saint-Pierre en Martinique le 27 avril 2012.

Cette sortie a permis d'observer de nombreux spécimens en surface pour cette région. Il semblerait que le Nord Caraïbes soit fortement apprécié des globicéphales et des dauphins tachetés pantropicaux, observables de près en bancs d'une soixantaine individus ou plus.

Cachalots et baleines à bosses ont, quant à eux, été entendus grâce aux capteurs sonores sous marins embarqués sur le bateau. L'ensemble des photos et enregistrements de chants constituent progressivement des archives complètes sur la composition des populations de mammifères des Antilles françaises et caractérisent l'évolution de leurs migrations et habitats.
De nouvelles campagnes sont prévues en octobre 2012.

http://www.toutsurlenvironnement.fr/actualites/agoa-%E2%80%93-un-sanctuaire-pour-les-mammiferes-marins-aux-antilles-francaises