Déploiement des DCP par le Conseil Régional en Martinique

Actualités Ifremer Martinique
Mise à l’eau de 12 DCP ancrés collectifs de type PLK600 par le Conseil Régional de la Martinique et l’Espace Sud.
Mai 2012

Le développement de la pêche de poissons pélagiques autour des Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) ancrés dans les Antilles Françaises a été initié par l’Ifremer en coopération avec la FAO/COPACO dans les années 1980.

Les pouvoirs publics, notamment la Région Martinique, ont soutenu la profession en apportant à plusieurs reprises les fonds pour l’achat et la mise à l’eau de plusieurs dispositifs. Au cours du mois de mai 2012, le Conseil Régional et la Communauté de Commune du Sud de la Martinique (Espace Sud), ont renouvelé cette action en immergeant 12 DCP « lourds » dans les eaux martiniquaises.

L’équipe Ressources Halieutique de la station du Robert a participé aux réunions préparatoires avec les pêcheurs professionnels et le CRPMEM pour le positionnement des futurs DCP et présenté un bilan des recherches conduites par l’Institut sur ce thème. Ces DCP nouvelle génération nommés PLK600 ont été développés par la société PLK Marine (http://www.plkmarine.com) pour accroître la durée de vie moyenne et la résistance à l’immersion.

Le projet Interreg Caraïbe MAGDELESA (http://www.magdelesa.eu), dont l’Ifremer est chef de file, utilisera les données collectées auprès des pêcheurs sur DCP, pour émettre des recommandations à l’échelle des Petites Antilles pour un développement durable de cette activité émergente de pêche.