Forum Bodlanmé 2

Vers une gestion intégrée de la mer et du littoral des Antilles françaises...
Du Mardi 11 au Jeudi 13 2011, Palais des Congrès de Madiana, Commune de Schoelcher, Martinique

La richesse des territoires littoraux des Antilles françaises constitue un atout exceptionnel pour leur développement endogène, mais cette richesse est fragile et menacée. Le forum « Bodlanmè Matinik : notre littoral en crise durable ? », tenu en octobre 2008, avait permis de dresser un certain nombre de constats et de mettre en exergue les enjeux écologiques, sociaux et économiques liés à notre littoral.

Forts de cette prise de conscience et des volontés d’aller plus loin, un second forum d’échanges est organisé autour des enjeux relatifs à la « gestion intégrée de la mer et du littoral des Antilles françaises », dont l’interrogation
principale et les débats qu’elle suscitera porteront sur : Quelle stratégie, entre approche globale et actions locales, pour la gestion durable des littoraux antillais ?

Ce forum, qui vise à réunir l’ensemble des acteurs concernés par l’aménagement, la préservation et la gestion des espaces littoraux et marins des Antilles françaises, a pour objectif d’aborder les questions qui se posent aujourd’hui avec acuité sur la gouvernance et la gestion durable de ces espaces. Cet événement s’inscrit pleinement dans les engagements issus du Grenelle de la Mer (mise en place d’une politique maritime ultra-marine dans le cadre de la stratégie nationale pour la mer et les Océans - Livre Bleu, décembre 2009) et de la recommandation européenne de 2002 en matière de « gestion intégrée des zones côtières ».