2012

Journée d'information

Le 16 juin 2012 se tiendra à Brest la journée des administrateurs de SEXTANT. Il s'agit d'une journée d'information et autour de cet outils au cours de laquelle seront abordés les points suivants :

- Présentation des nouvelles fonctionnalités de Sextant
- Point sur les données
- Droits d'utilisation des données, politique de diffusion,...
- Présentation des nouveaux sites thématiques
- Session "Discussions et questions" autour de Sextant

DCP Martinique

Actualités Ifremer Martinique

Mise à l’eau de 12 DCP ancrés collectifs de type PLK600 par le Conseil Régional de la Martinique et l’Espace Sud.
Mai 2012

Projet AGOA

Dans le cadre du projet AGOA (grand sanctuaire pour les mammifères marins aux Antilles françaises) mené par l'Agence des Aires Marines Protégées, des campagnes d'observation ont été effectuées autour des îles de Saint-Martin, la Guadeloupe et la Martinique.

Les sorties journalières organisées dans ce but suivent un plan d'observation défini selon une maille de transects très précise. Ces campagnes à caractère scientifique sont destinées à répertorier les espèces de mammifères présentes dans les eaux des Antilles françaises dans la perspective de développer une base de connaissances sur ces espèces marines nécessaires à leur protection dans le cadre du futur plan de gestion AGOA.

DCE Campagne exceptionnelle avec Echantillonneurs passifs

Dans le contexte de la mise en oeuvre de la DCE en Martinique, il est encore difficile de caractériser l’impact des différentes pressions potentiellement responsables de la contamination des écosystèmes aquatiques, qu’elles soient d'origine anthropique et/ou naturelle. Cette caractérisation doit être réalisée afin de pouvoir mener les actions requises pour atteindre, conformément aux exigences de la DCE, le bon état des masses d’eau.

Par Astral Martinique franceantilles.fr 22.05.2012

Un lecteur passionné par les tortues a envoyé des photos d'une magnifique tortue Luth venue pondre sur la plage de Dizac au Diamant (Martinique).

Journée de l'Information géographique (JIG)

Cette manifestation vise 4 objectifs :

- promouvoir l'association SIG972 en présentant ses missions et les travaux de ses
- présenter les différents SIG de la Martinique, afin d'expliquer ce qu'est l'information géographique
- montrer les avantages de l'utilisation et de l'échange de l'information géographique dans une perspective d'analyse, de connaissance et de gestion des territoires
- sensibiliser les élus martiniquais à la démarche SIG , en tant outil d'aide à la décision.

Magazine « Transversale» de Guadeloupe 1ère

La rédaction radio de Guadeloupe 1ère a diffusé un magazine « Transversale» consacrée à l’aquaculture dans le DOM. Pour ceux que cela intéresse, voir le lien suivant :

http://www.radioo.fr/podcasts/transversale/aquaculture-quel-futur_94633.html

Visite des installations aquacole de la station Ifremer du Robert

Le 19 juin 2012, visite des installations aquacole de la station Ifremer du Robert par une délégation de Guyane comprenant l'animatrice de l'association pour la Promotion de l'Agriculture et des Produits Agricoles de Guyane (APAPAG) accompagnée par trois producteurs maraichers qui envisagent leur installation en aquaculture pour diversifier leur activité.

Centré sur la pisciculture d'eau douce qui constitue l'axe prioritaire pour la Guyane, cette mission doit se poursuivre 3 jours en Guadeloupe pour visiter des exploitations aquacoles en eau douce (macrobrachium et tilapia, fermes de grossissement et écloserie).

En images, quelques étapes de la capture d'un marlin

En vue d'une collecte de donnée biologique (taille, poids, identification) des débarquements qui est souvent compliquée pour différentes raisons (non disponibilité du marin pêcheur, présence de clients...), les embarquements sont un très bon moyen d'obtenir ces informations.
L'ensemble des captures (souvent la godaille n'est pas débarquée, de même que les appâts pêchés et utilisés directement en mer) est observé en temps réel. Si les conditions météorologiques le permettent, des mesures peuvent être effectuées directement à bord.