Accueil de chercheurs étrangers

L’Ifremer accueille chaque année des chercheurs étrangers, toutes nationalités confondues, dans le cadre de coopérations scientifiques.

L’Ifremer est un institut de recherche de renommée internationale, qui propose une approche intégrée de la recherche en sciences marines. L’Ifremer encourage les chercheurs étrangers à venir collaborer avec ses équipes afin de contribuer à l’excellence de ses recherches.

Attribution d’aides

L’accueil consiste en l’attribution d’aides permettant aux chercheurs étrangers de séjourner de quelques semaines à plusieurs mois dans les unités de recherche de l’Institut. Ces aides correspondent à la prise en charge d’une protection sociale pendant la durée du séjour sur le territoire français et à l’attribution d’indemnités permettant au chercheur de couvrir tout ou partie de ses frais. 
Pour examiner et mettre en œuvre les formalités spécifiques correspondant à l’accueil des chercheurs  étrangers en France, l’Ifremer s’appuie sur le savoir-faire de l’Association Campus France.

Comment ça marche ?

Les chercheurs étrangers souhaitant effectuer une collaboration avec l’Ifremer doivent prendre contact avec les équipes de l’institut qui se chargeront ensuite de formuler la demande via un formulaire de candidature à un séjour scientifique. Ce formulaire doit être signé par les responsables de département concernés ainsi que par le directeur du centre.