Politique scientifique

L'Ifremer rassemble en son sein de nombreuses disciplines et compétences. Néanmoins, la production de connaissances et les activités de recherche menées par l’institut s'envisagent en partenariat avec les organismes de recherche et les universités.

Ce partenariat se déploie dans un cadre international et national et s'exprime par des actions en faveur de l'encadrement de doctorants et via une politique de site active.

Doctorants

L’une des missions de l’Ifremer est de participer à la formation des futurs jeunes chercheurs en sciences marines. Augmenter les effectifs de doctorants accueillis est l’un des objectifs de l’institut.

Accueil de chercheurs étrangers

L’Ifremer accueille chaque année des chercheurs étrangers, toutes nationalités confondues, dans le cadre de coopérations scientifiques.

Bibliothèque et publications

La Bibliothèque La Pérouse, commune à l'UBO, l'Ifremer et l'IRD & Archimer, l'archive institutionnelle de l'Ifremer.

Post Doctorants

L'Ifremer propose des contrats post-doctoraux aux jeunes scientifiques français ou étrangers ayant achevé leur thèse et motivés par un métier de recherche, de développement ou d'innovation dans le domaine des Sciences de la Mer.

Politique de site

Le Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) a affirmé sa volonté de développer une politique de site géographique : les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont invités à coordonner leur politique de formation, de recherche et d’innovation sur tous les sites afin de donner plus de visibilité et d’attractivité à la Recherche et à l’Enseignement supérieur français.