Les infrastructures numériques

Afin de stocker les données collectées par l’océanographie opérationnelle, au niveau national et international, plusieurs infrastructures numériques existent et permettent aux chercheurs d’accéder facilement à de nombreuses informations sur les océans du globe.

ECOSCOPE

ECOSCOPE est une infrastructure qui doit contribuer à mieux organiser la collecte, la gestion et la valorisation des données à travers l'accès distant à différents types d'observations pour la recherche sur la biodiversité et l’expertise nécessaire aux décideurs politiques.

Pôle Océan Odatis

Le Pôle Océan Odatis est l’un des quatre pôles nationaux créés par les organismes de recherche français pour une gestion coordonnée et un accès centralisé aux données.

Pôle de calcul

Le recours intensif au calcul scientifique est aujourd'hui au cœur de nombre de projets de l'océanographie moderne. Le pôle de calcul représente ainsi un outil indispensable aux chercheurs dans de nombreux domaines.

SeaDataNet

SeaDataNet est un système standardisé d’archivage des données qui permet de compiler de nombreuses data collectées depuis les campagnes océanographiques ou les systèmes d’observation automatisés. Cette infrastructure, qui repose sur un réseau international, contribue ainsi au développement de la recherche d’excellence en Europe.