Département Infrastructures de Recherche et Systèmes d’Information

Le département Infrastructures de Recherche et Systèmes d’Information (IRSI) assure des services et réalise des projets dans le but de créer ou d'améliorer en continu des infrastructures de recherche, et de les promouvoir auprès des guichets de financement nationaux et internationaux pertinents.

Contexte et enjeux

L'océan demeure un milieu difficile d'accès, qui nécessite des moyens technologiques considérables pour l'observation et l'exploration. Dans ce cadre, le département Infrastructures de Recherche et Systèmes d’Information (IRSI) assure des services en continu et réalise des projets dans le but de créer ou d'améliorer les infrastructures de recherche marine :

  • Le système d’observation Euro-Argo dans le cadre du programme mondial ARGO
  • Les systèmes d’information de données marines, et les outils associés
  • Les infrastructures et facilités du réseau informatique Ifremer

L'essentiel de ces activités s'inscrit dans des partenariats nationaux et internationaux (TGIR Euro-Argo, IR Pôle de données du système Terre) qui impliquent une politique de mutualisation des moyens et une gouvernance partagée.

Les missions du département IRSI

Le service Systèmes d'Informations Scientifiques pour la Mer (SISMER) 

Le SISMER est le Centre National de données océanographiques (NODC) français. Il a pour mission d’opérer en continu les services de données couvrant toutes les thématiques des sciences marines. Pour ce faire il assure la collecte, la bancarisation, la qualification, l’archivage et la diffusion des données marines. Le SISMER est labellisé « Centre National de Données Marines » dans l’organisation de l’UNESCO, et est l’un des 2 principaux centres de données dans l’organisation du projet mondial ARGO.

Le service Ingénierie des Systèmes d’Information (ISI) 

Ce service assure le développement des systèmes de gestion de données de l’Institut ou de projets partenariaux, supportant l’ensemble des fonctionnalités d’acquisition, de contrôle, de bancarisation, de pérennisation et d’accès à l’information.

Le service Ressources Informatiques et Communications (RIC)

Ce service assure l'ingénierie, la mise en œuvre, l'exploitation, le maintien en condition opérationnelle et la gestion des architectures matérielles et logicielles qui portent les services en ligne déployés sur l'ensemble des implantations Ifremer et pour l'ensemble des utilisateurs de l’informatique et des télécommunications.

La cellule Informatique de Gestion (INGE)

Cette cellule a en charge l’exploitation technique au quotidien des applications de gestion propres à l’Ifremer et la mise en œuvre des évolutions de ces systèmes.

La cellule Coordination Opérationnelle Argo (COA)

Cette cellule assure la coordination générale de la TGIR Euro-Argo, composante française et européenne du projet mondial ARGO, notamment au travers du projet inter-organismes Coriolis et la gestion des projets connexes ANR Equipex NAOS, Copernicus TAC in situ, MOCCA … Elle assure également l’interfaçage cohérent avec l’ERIC Euro-Argo au niveau européen.

 

Cellule Coordination opérationnelle ARGO

La cellule Coordination Opérationnelle ARGO (COA) a pour mission la coordination générale de la TGIR Euro-Argo.