Départements scientifiques

Les 4 départements, piliers de la production scientifique de l'Institut.

Département Infrastructures Marines et Numériques

Le département Infrastructures Marines et Numériques (IMN) assure des services et réalise des projets dans le but de créer ou d'améliorer en continu des infrastructures de recherche, et de les promouvoir auprès des guichets de financement nationaux et internationaux pertinents.

Département Ressources biologiques et environnement

Le département Ressources biologiques et environnement (RBE) a pour missions d’étudier les ressources vivantes des océans, d'aider à leur valorisation dans un contexte de durabilité et de contribuer ainsi au développement socio-économique du monde maritime, en particulier les secteurs de la pêche et de l’aquaculture.

Département Océanographie et Dynamique des Écosystèmes

Le département Océanographie et dynamique des Écosystèmes (ODE) concentre ses activités sur l’observation, la modélisation et la compréhension de l’océan physique à différentes échelles, ainsi que des écosystèmes côtiers pélagiques et benthiques.

Département Ressources physiques et Écosystèmes de fond de Mer

Il a pour mission de répondre au besoin d’observation scientifique et de surveillance depuis le littoral jusqu’aux grandes profondeurs à différentes échelles de temps. Cela le conduit à mener des travaux de recherche sur les interactions des matériaux et des structures avec le milieu marin et à contribuer aux innovations concernant les énergies marines renouvelables.