Les projets éducatifs

En collaboration avec plusieurs partenaires culturels, l'Ifremer propose et participe à des appels à projets de culture scientifique : projets annuels, concours, jurys, ateliers... Trouvez celui qui vous convient !

Les scolaires et Phénomer

Dans le cadre de Phenomer, un partenariat entre l'Ifremer, l'Association Cap vers la Nature et le Collège des Iles du Ponant a vu le jour en 2013. Les élèves de Molène, Ouessant, Sein et Batz, quatre îles appartenant à l'archipel du Ponant sont parties prenantes pour effectuer des prélèvements d'eau de mer et des observations.

Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l'Environnement

L'Ifremer est partenaire de l'appel à projet Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l'Environnement, dont l'objectif est de croiser les approches artistiques et scientifiques, à travers un projet éducatif mené par des élèves de tous âges et de la France entière. Nos chercheurs accompagnent plusieurs classes chaque année. La présentation des projets a lieu au mois de juin durant plusieurs jours à Océanopolis.

Le concours C Génial

L'Ifremer soutient le concours C Génial organisé par Sciences à l'Ecole et la Fondation C Génial à destination des collégiens et lycéens. En 2015, la finale de l'académie de Nice a été accueillie dans le hall des engins non habités du centre Ifremer Méditerrannée à La Seyne-sur-mer.

Lumexplore Junior

Dans le cadre du Festival de l'Exploration Scientifique et Environnementale Lumexplore, l'Ifremer s'est associé à la Société des Explorateurs Français et à l'Eden Théâtre de La Ciotat pour créer le concours Lumexplore Junior, avec la participation des académies de Montpellier, d'Aix-Marseille, de Nice et de Corse.

En réalisant un court-métrage, les collégiens et lycéens sont été acteurs et pas seulement spectateurs. La nouvelle initiative Lumexplore Junior se veut pédagogique et incitatrice. Elle a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, dans les domaines scientifiques et technologiques ou dans celui du reportage, de l'écriture ou de la réalisation de films d'explorations.

Le concours Faites de la science

L'Ifremer apporte son concours à plusieurs équipes de chercheurs en herbe dans le cadre de ce concours de grand qualité, organisé par la Conférence des Doyens et Directeurs d'UFR scientifiques des Universités. Faites de la science contribue à l'acquisition d'une culture scientifique et technique par les élèves des collèges et lycées. Les projets sont menés pendant l'année scolaire et présentés lors des forums régionaux et national en fin d'année.