Nos images

La photothèque de l'Ifremer

La photothèque conserve le patrimoine image de l'Ifremer. Elle intègre des images des submersibles ainsi que les photos réalisées dans les laboratoires et navires de l'Ifremer.

Vous trouverez, dans cette base, une sélection de 2 184 photos représentatives des 51 536 photos archivées.

Ces photos ne sont pas libres de droit : vous devez en faire la demande auprès du service Image : image@ifremer.fr.

La WebTV de l'Ifremer

La WebTV de l'Ifremer présente les activités de l'Ifremer à travers les nombreux films qui ont pu être réalisés dans le cadre des programmes scientifiques, de campagnes à la mer, de présentations internes et externes, de colloques, d'interviews avec les scientifiques de l'institut, et même des images à forte valeur patrimoniale, qui remontent aux années 1950.

Ce site propose également des éléments de la vie de l'Institut, au travers de reportages sur des événements organisés par l'Ifremer.

Photographies anciennes du littoral

Au mois de juillet 2003, la bibliothèque Ifremer du centre de Brest emménage dans ses nouveaux locaux de la bibliothèque La Pérouse. Durant cette opération, un lot de vieilles photographies aériennes verticales, oubliées depuis une trentaine d'année, ressurgit du passé.

Après un rapide inventaire, il apparaît que ces photos couvrent la majeure partie du littoral français et ont été réalisées entre les années 1919 et 1953. Elles se présentent sous la forme d'albums photographiques, au nombre de 150, contenant chacun entre 20 et 100 photos. Une carte de position est présente dans chacun des albums, elle renseigne sur la position de chacune des photos présentes.

Chaque album intéresse une zone géographique délimitée, par exemple : abords de Morlaix, de Cerbère à la Nouvelle, Abords de Toulon, Embouchure de la Somme, pour une année donnée. Cette collection a donc été constituée durant différentes campagnes aériennes, à différentes années. Quelques zones, certainement à l'époque pour des raisons stratégiques, ont été plus abondamment et régulièrement photographiées. C'est le cas pour le Nord de la France, Toulon, Brest.

Ces photos représentent une très grande valeur historique et patrimoniale. Transformées en objets géographiques géoréférencés, ces données seront directement exploitables dans des Systèmes d’Information Géographique. La précision obtenue permettra d'apprécier en particulier, toutes les évolutions de la zone côtière en les superposant à des données plus récentes. Cela permettra d’aborder des aspects plus scientifiques de l'exploitation de ces photos avec principalement les études sur l'évolution morphologique de la côte, mais également, l'évolution de l'occupation du sol en zone côtière.