Mer et Energies Renouvelables

Exposition de 15 photographies insolites des laboratoires et bassins d’essais de l’Ifremer prises par des photographes et scientifiques de l’institut, qui présente les différentes énergies marines renouvelables, domaine à fort potentiel en France.

2012, année internationale de l’énergie durable pour tous

L’année thématique lancée par les Nations Unies a établi trois objectifs principaux à atteindre pour l'horizon 2030 :

  • l’accès universel à des services énergétiques modernes, notamment dans les pays en voie de développement
  • une réduction de 40 % de l'intensité énergétique mondiale (c'est-à-dire une meilleure efficacité énergétique)
  • une augmentation de 30 % de l'utilisation des sources d'énergie renouvelables dans le monde

L’IfreMer et les énergies renouvelables

L’année 2012, année internationale de l’énergie durable pour tous, est l’occasion de mettre en exergue les travaux et compétences de l’Ifremer en lien avec les énergies renouvelables marines. Une année de plus marquée par la création des IEED France Energie marine et GreenStars.

Construite dans la continuité des expositions Femmes et Mers et Sciences bleues, couleurs Outre-mer, une exposition thématique sur les énergies renouvelables à l’Ifremer a ainsi été conçue. Reprenant le principe de Sciences bleues, couleurs outre-mer des panneaux bilingues explicatifs et de « contextualisation » sont complétés par des visuels fixes et animés ; cette exposition permettant ainsi de décrire les différents niveaux d’implication de l’institut dans ce domaine.
Le titre de l’exposition en jouant sur la casse et le gras des polices est un jeu de mots faisant ressortir le rôle de l’Ifremer en tant qu’acteur majeur et historique dans les énergies marines renouvelables. Ainsi cette exposition à travers les différents travaux de l’Ifremer, explicite et démocratise ce domaine de recherche à fort impact sociétal et en souligne les enjeux.

La vie de l'exposition
  • Espace Jeunes "Anne Frank"/CLAVIM, Issy-les-Moulineaux, dans le cadre de l'évènement "Que d'énergie ! Quelles énergies ?" (du 8 au 31 octobre 2012)

Aperçu des visuels de l'exposition