Le climat change, l'océan aussi

A travers 20 images sont présentées les recherches menées par l'Ifremer sur les liens entre l'océan et le climat. Des commentaires et fiches pédagogiques accompagnent ces images.

Une exposition préparée dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat en décembre 2015 : COP21

Dans le cadre de la COP21, l'Ifremer a souhaité proposer au public un éclairage sur les recherches qu'il mène sur les liens entre l'océan et le climat. Cette exposition présente en 20 images le travail des chercheurs dans l'étude et l'observation de l'océan, le traitement des données recueillies, les effets du changement global sur les masses d'eau, sur les espèces marines et sur les littoraux.

Les recherches de l'Ifremer ne recouvrent pas toutes les problématiques ni toutes les zones géographiques du globe. Mais elles apportent leur participation à la compréhension des effets du réchauffement global sur les océans.

Des documents d'accompagnement

Des documents permettent d'expliquer plus en détail les notions évoquées dans les panneaux. Elles peuvent apporter un complément d'information, des suggestion de travail avec des élèves. Vous trouverez ici :

  • des fiches d'informations scientifiques, préparées par la Plate-forme Océan et Climat dont l'Ifremer fait partie. Ces fiches d'un niveau de lecture de fin de lycée et s'adressent à des personnes déjà sensibilisées aux questions scientifiques;
  • des fiches d'information grand public, réalisées également par la Plate-forme Océans et Climat. D'un niveau de lecture de 3ème, elles s'adressent au grand public qui souhaite comprendre par des mots simples les enjeux qui concernent l'océan dans le cadre du changement global;
  • un application/pdf guide pédagogique pour l'expo Océan Climat , élaboré par l'Ifremer, qui propose une lecture pédagogique des 20 panneaux, destinées aux élèves du CM au collège. Ces fiches proposent également aux enseignants des liens vers des ressources complémentaires.

Pour réserver l'exposition

Vous souhaitez pouvoir disposer de cette exposition ? Elle existe en deux versions :

  • l'une pour extérieur en format 1m X 1m50, avec les textes inclus dans le panneau
  • l'autre en intérieur en format 0,80m X 1,20m avec les textes sur des cartels séparés

Pour toute information complémentaire : image@ifremer.fr