Les projets et dispositifs pédagogiques

En collaboration avec plusieurs partenaires culturels, l'Ifremer propose et participe à des appels à projets de culture scientifique : projets annuels, concours, jurys, ateliers... Trouvez celui qui vous convient !

Les scolaires et Phénomer

Dans le cadre de Phenomer, un partenariat entre l'Ifremer, l'Association Cap vers la Nature et le Collège des Iles du Ponant a vu le jour en 2013. Les élèves de Molène, Ouessant, Sein et Batz, quatre îles appartenant à l'archipel du Ponant sont parties prenantes pour effectuer des prélèvements d'eau de mer et des observations.

Le projet Seatcher

Un partenariat avec l'Académie de Nice et la société Prolexia a permis le développement d'un simulateur de plongée dans les grands fonds. Composé d'un serious game, d'un démonstrateur et d'une application de réalité augmentée des côtes, Seatcher permet l'intégration d'outils et de ressources numériques innovants dans des pratiques pédagogiques quotidiennes, ainsi que la sensibilisation des élèves à des métiers liés à la recherche scientifique et à l'environnement.

La fête de la science pour les scolaires

Chaque année, en octobre, l’Ifremer s'implique fortement dans cet évènement national, très souvent en partenariat avec d’autres organismes de recherche, les collectivités locales, le tissu associatif propre à chaque territoire.

Plus de 10 000 personnes peuvent profiter des animations proposées par l’Ifremer dans les différentes régions et en Outre mer, et par là-même mieux connaître ses activités et ses métiers. Des journées spécifiques sont proposées aux scolaires.

La Nuit Européenne des Chercheurs

La Nuit Européenne des Chercheurs, un événement innovant impulsé par la Commission Européenne, est une occasion exceptionnelle de venir à la rencontre de chercheurs passionnés issus de différentes disciplines afin de partager leurs connaissances. Plus de 150 chercheurs et doctorants dont plusieurs de l'Ifremer se prêtent au jeu et sortent de leurs laboratoires. Au cours de cette soirée festive, le public découvre diverses facettes de la personnalité, parfois surprenante, des chercheurs. Un moment unique, insolite et inoubliable pour nos visiteurs...et pour les chercheurs !

Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l'Environnement

L'Ifremer est partenaire de l'appel à projet Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l'Environnement, dont l'objectif est de croiser les approches artistiques et scientifiques, à travers un projet éducatif mené par des élèves de tous âges et de la France entière. Nos chercheurs accompagnent plusieurs classes chaque année. La présentation des projets a lieu au mois de juin durant plusieurs jours à Océanopolis.

Le concours Faites de la science

L'Ifremer apporte son concours à plusieurs équipes de chercheurs en herbe dans le cadre de ce concours de grand qualité, organisé par la Conférence des Doyens et Directeurs d'UFR scientifiques des Universités. Faites de la science contribue à l'acquisition d'une culture scientifique et technique par les élèves des collèges et lycées. Les projets sont menés pendant l'année scolaire et présentés lors des forums régionaux et national en fin d'année.

Le concours C Génial

L'Ifremer soutient le concours C Génial organisé par Sciences à l'Ecole et la Fondation C Génial à destination des collégiens et lycéens. En 2015, la finale de l'académie de Nice a été accueillie dans le hall des engins non habités du centre Ifremer Méditerrannée à La Seyne-sur-mer.

Salons des métiers

Pour mettre en lumière les filières professionnelles dans le domaine des sciences marines, l'Ifremer participe à plusieurs salon des métiers.