Les ressources minérales marines profondes

Étude prospective à l’horizon 2030
Yves Fouquet & Denis Lacroix  

Les risques de pénurie de certains métaux et les incertitudes sur les réserves terrestres de plusieurs autres justifient de chercher à diversifier les sources d’approvisionnement et de faire appel au potentiel que sont les ressources minérales marines profondes.

Les ressources minérales marines profondes suscitent un intérêt croissant, en raison de la découverte lors des explorations scientifiques de divers types de minéralisations. La France dispose d’espaces profonds dans les trois océans, de moyens humains et technologiques au premier rang mondial et d’un savoir-faire résultant de plus de 40 années d’expérience.

Cette étude fait le point sur les connaissances des minéralisations et des métaux associés, les technologies d’exploration et d’exploitation, la biodiversité et les impacts sur l’environnement profond, et les partenariats essentiels pour la France et l’Europe. Ces informations seront utiles aux décideurs pour l’élaboration de stratégies, la définition de programmes de recherche et de développement, et pour la valorisation de ces ressources au fort potentiel.

176 pages, 14,8 x 21 cm, ISBN 978-2-7592-1618-5, Réf. 02317
Livre : 39 €