La pêche à pied - Histoire et techniques

Un ouvrage unique qui nous propose une histoire de la pêche à pied. Plongez dans le monde peu connu des «paysans de la mer» et découvrez au fil des pages et des siècles, les pratiques et instruments utilisés pour exploiter, depuis le rivage, ce que la mer procure à l’homme : coquillages, poissons et crustacés, mais aussi végétaux, vers et galets.

La pêche à pied fait depuis toujours partie intégrante de la vie des populations littorales. Les histoires de ses diverses pratiques, de l’évolution de ses techniques, de son rôle sociologique, ont été peu vulgarisées. L’auteur de cet ouvrage, spécialiste du sujet, vise à combler ces lacunes. Il nous livre ici comment les hommes ont, à travers les siècles, exercé cette activité de subsistance autrefois, de loisir aujourd’hui.

Pratiquée intensément, elle n’est toutefois pas sans impact sur les espèces et le milieu. De bons usages et de bons outils permettent de les préserver, de les pratiquer en toute sécurité et en conformité avec la législation, pour que ce patrimoine littoral demeure un lieu de détente et de plaisir.

Cet historique montre le génie créatif de l’homme pour inventer toujours plus de moyens d’exploiter la ressource à sa portée. Ce voyage à travers l’histoire intéressera non seulement les pêcheurs récréatifs et professionnels mais aussi les amateurs friands de fruits de mer.

  • Une double approche, historique et technique, qui favorise le partage d’un savoir-faire ancestral
  • Une iconographie abondante et recherchée : dessins techniques, planches et photos d’époque
  • Un livre émaillé d’anecdotes qui passionnera le pêcheur amateur autant que professionnel

Gérard Deschamps, actuellement retraité, a été chercheur halieute à la station Ifremer de Lorient. Il a coordonné, entre autres, la réalisation de plusieurs ouvrages sur les techniques de la pêche en mer.