Ed. Quae : Esciences 2e semestre 2013

Feuilletez notre dernier bulletin Esciences qui présente les nouveautés des éditions Quæ et les titres à paraître au cours du 2ème semestre 2013.
Esciences 2ème semestre 2013

----------------------------

Redécouvrez également nos nouveautés et celles à paraître :

La vie sous la glace

Une oasis au pôle sud

Paul Tréguer, Laurent Chauvaud, Erwan Amice

Préface de Laurent Ballesta

La vie existe-t-elle sous la glace ? La réponse est oui ! C’est ce qu’illustre magnifiquement cet ouvrage de scientifiques spécialistes des environnements polaires. Sur la trace de Dumont d’Urville et de Paul-Émile Victor, plongeant sous la banquise, ils explorent les fonds de la terre Adélie et de l’île des Pétrels. Ainsi nous font-ils découvrir cette faune et cette flore luxuriantes, d’une beauté saisissante, sous la glace de l’Antarctique.

En savoir +

Histoire de la boussole

L'aventure de l'aiguille aimantée

Pierre Juhel

Ce beau livre nous raconte les heurs et malheurs des navigateurs et des explorateurs, les premiers s'aventurant sur les mers lointaines, les seconds jusqu'aux régions polaires, tous munis de l'indispensable boussole. Il nous apprend aussi comment, à la fin du XIXe siècle, alors que les navires sont construits en fer, les savants se mobilisent pour rendre sa "vertu" à la boussole marine accusée de perdre le nord !

En savoir +

Une mer propre, mission impossible ?

70 clés pour comprendre les déchets en mer

François Galgani, Isabelle Poitou, Laurent Colasse

Une grande partie des déchets se retrouve dans les océans, dans les plus grandes profondeurs pour ceux qui coulent, sur le rivage pour ceux qui flottent. Certains portent même le nom de "larmes de sirènes" ! Cet ouvrage éclairera le public sur les apports solides à la mer, leur nature, leur dégradation en micro-particules, leurs impacts sur la faune et les activités littorales. Il l'informera entre autres de leurs conséquences sur l'environnement, la santé, la pêche, la navigation.

En savoir +

L'océan sous haute surveillance

Qualité environnementale et sanitaire

Michel Marchand

La surveillance de la qualité du milieu marin a commencé il y a juste un siècle, pour contrôler la salubrité bactérienne des coquillages consommés vivants. A partir des années 1970, la qualité chimique s'y ajoute. Dix ans plus tard, un réseau d'observation du phytoplancton toxique et des toxines associées est mis en place. Ce dispositif permet de mesurer l'état et l'évolution de la qualité environnementale et sanitaire des eaux littorales en ce début du XXIe siècle.

En savoir +