L'océan en mouvement

L'océan est une composante essentielle de la machine climatique. De part sa capacité calorifique, il peut transporter 1000 fois plus de chaleur que l'atmosphère !

L'océan en mouvement

Pour les étudiants en océanographie ou les lecteurs avertis, le cours du Laboratoire de Physique des Océans vous propose une mise au point sur le fonctionnement physique de l'océan : la circulation de l'eau, les marées, les vagues, le lien avec le climat, El Nino...

Explorer l'océan avec le réseau des bouées ARGO

Étudier l'océan demande un équipement très spécifique. Le réseau des 3800 bouées ARGO réalise et transmet en permanence des mesures de la température, de la salinité et des courants marins. Leur rôle essentiel de sentinelles de l'océan est expliqué sur ce site pédagogique, en anglais.

Articles de presse et de vulgarisation sur la physique des océans

Rassemblés par le Laboratoire de Physique des Océans et regroupés par année de publication, ces articles vous éclairent sur les vagues, le rôle de l'océan dans le climat, la force de Coriolis...

Voir les bouées ARGO sur Google Earth

Ce lien vous permet d'accéder en temps réel à tous les relevés des bouées ARGO dans le monde entier. Il est nécessaire d'avoir installé Google Earth au préalable sur votre ordinateur.