Plateforme Océan et Climat

La Plateforme Océan et Climat est née d’une alliance entre instituts de recherche, dont l’Ifremer, et ONG. Elle regroupe des organismes scientifiques, des universités, des associations, des fondations, des établissements publics, des centres de sciences, tous impliqués pour une meilleure prise en compte de l’océan dans les négociations climatiques. La plateforme propose 17 fiches scientifiques et de nombreuses informations pour mieux comprendre le rôle de l’océan dans le changement de climat.

Les objectifs de la Plateforme Océan et Climat

La plateforme « Océan et Climat » a pour objectifs de :

  • Intégrer l’océan dans le champ des négociations climatiques
  • Sensibiliser le public à l’importance de l’océan dans la machine climatique planétaire
  • Développer les connaissances scientifiques sur les liens entre océan et climat
  • Former et sensibiliser les décideurs, publics et privés, aux enjeux océan et climat

Signez l’appel pour l’océan

La plateforme Océan et Climat lance un appel de l’océan pour le climat. L’objectif ? Envoyer un signal fort aux responsables de la COP21 pour qu’ils intègrent les océans dans leurs discussions.

Participez aux #OceanforClimate days

Du 2 au 6 décembre, l’océan s’invite à la COP21 afin de sensibiliser le grand public, les décideurs politiques et la communauté scientifique au rôle majeur de l’océan dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le 3 décembre au Bourget, le « Ocean and Climate Forum » donnera le top départ de cette mobilisation.

Les fiches d’informations de la Plateforme Océan & Climat

Vous souhaitez en savoir plus sur l’absorption du carbone par les océans, sur la hausse du niveau des mers ou l’impact du réchauffement sur les coraux ? Consultez les fiches d’information et les fiches scientifiques élaborées par la plateforme Océan et Climat afin de mieux comprendre les enjeux du réchauffement climatique et ses conséquences sur l’évolution des océans.