L’Esprit Sorcier : une émission spéciale Océan & Climat !

Média dédié à la science et la découverte, l’Esprit Sorcier s’est associé à l’Ifremer pour une émission événement sur le thème « Océan et Climat ». Présentée par Fred Courant, cette émission a été enregistrée en direct le 30 octobre dernier depuis le centre Ifremer Bretagne. Elle a réuni des scientifiques de l’institut autour de son PDG François Jacq et de l’explorateur Jean-Louis Étienne.

Une émission-débat interactive sur l’Océan et le climat

Impact du réchauffement climatique, océans sous surveillance avec les flotteurs Argo, évolution de la banquise observée par satellites, risques de glissements sous-marins et de remontée de méthane … de nombreux thèmes ont été abordé par les scientifiques lors de cette émission spéciale, enregistrée en présence du public, dans les locaux du centre Ifremer de Brest.

Les intervenants plateau de l’émission :

  • Pascale Lherminier, chercheure au Laboratoire de Physique des Océans
  • Bertrand Chapron, chercheur et responsable du Laboratoire d’Océanographie Spatiale
  • José-Luis Zambonino, chercheur et responsable du Laboratoire Adaptation, Reproduction et Nutrition de poissons
  • Nabil Sultan, chercheur et responsable du l’unité Géosciences Marines

Cette émission en direct a été précédée par un quiz destiné aux scolaires. Qui des crabes ou des St Jacques a gagné ? La réponse en vidéo.

L’Esprit Sorcier en ligne, un site gratuit et accessible à tous

Cette émission prolonge le dossier « Océan et climat » diffusé sur lespritsorcier.org et dédié à l’étude des liens entre réchauffement climatique et évolution des océans. L’Esprit Sorcier, qui a obtenu le Label COP21, propose jusqu’en décembre des dossiers sur les enjeux du réchauffement climatique.

Lespritsorcier.org, mis en ligne le 7 octobre dernier, est un site gratuit et participatif, destiné à tous les publics. Média « éducatif », il donne à chacun les clés pour mieux comprendre les rouages et les mécanismes de notre monde. Site de « réflexion », il offre une large place aux débats d’idées et à l’échange d’opinions. Cette plateforme « indépendante, citoyenne et participative » propose à chacun d’apporter sa contribution, ses connaissances et ses compétences.