60 succès de la recherche pour une planète durable

ALLENVI, l’alliance nationale de recherche pour l’environnement, vient de publier un ouvrage dédié à 60 succès de la recherche dans le domaine du développement durable. Réalisé en collaboration avec de nombreux organismes de recherche dont l’Ifremer, l’ouvrage s’inscrit dans une démarche de vulgarisation et de promotion de la recherche dans l’élaboration de solutions de protection pour la planète

Les objectifs d’AllEnvi

De portée mondiale, le défi du changement climatique appelle une mobilisation forte, large et ouverte de la communauté scientifique. Les 12 membres fondateurs et les 16 membres associés d’AllEnvi représentent une communauté de près de 20 000 scientifiques. Elle couvre l’ensemble des thématiques de la recherche environnementale et est activement engagés dans l’espace européen de la recherche et dans de grandes initiatives internationales.

AllEnvi rassemble ainsi une capacité d’expertise pluridisciplinaire et systémique des questions relatives aux changements climatiques, à leurs causes, à leurs cascades d’impacts et aux stratégies de lutte.

60 succès de la recherche

Cet ouvrage, réalisé dans le cadre de la COP21, met en avant de nombreuses solutions et connaissances dans différents domaines : l’agriculture et l’alimentation, la protection de la biodiversité, l’observation des océans, la gestion des ressources en eau, les maladies émergentes, la préservation des forêts, l’évolution des besoins énergétiques, l’aménagement des villes ou encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre.