Ressources

Documentaires, conférences, témoignages... Retrouvez ici nos ressources pour tout comprendre.

L’Esprit Sorcier : une émission spéciale Océan & Climat !

Média dédié à la science et la découverte, l’Esprit Sorcier s’est associé à l’Ifremer pour une émission événement sur le thème « Océan et Climat ». Présentée par Fred Courant, cette émission a été enregistrée en direct le 30 octobre dernier depuis le centre Ifremer Bretagne. Elle a réuni des scientifiques de l’institut autour de son PDG François Jacq et de l’explorateur Jean-Louis Étienne.

Nouvelles de l’Ifremer : numéro spécial COP21

Pour son numéro 151, les Nouvelles de l’Ifremer s’intéressent aux liens entre Océan et Climat.

60 succès de la recherche pour une planète durable

ALLENVI, l’alliance nationale de recherche pour l’environnement, vient de publier un ouvrage dédié à 60 succès de la recherche dans le domaine du développement durable. Réalisé en collaboration avec de nombreux organismes de recherche dont l’Ifremer, l’ouvrage s’inscrit dans une démarche de vulgarisation et de promotion de la recherche dans l’élaboration de solutions de protection pour la planète

Cahier d’acteurs COP 21 pour le climat

Dans le cadre de la COP21, l’Ifremer a réalisé un cahier décrivant les enjeux du réchauffement climatique sur l’océan et l’état des recherches de l’institut dans ce domaine.
Ce cahier présente ainsi des projets emblématiques de l’Ifremer dans l’observation des océans sur le long terme (Argo), l’étude des impacts du réchauffement sur les écosystèmes et les littoraux ou encore sur des projets d’adaptation et d’atténuation relatifs aux solutions de demain.

COP 21

[VIDEO] A l'occasion de la COP21, l'Ifremer a sélectionné quelques films illustrant ses activités de recherche sur la thématique océan et climat.

Plateforme Océan et Climat

La Plateforme Océan et Climat est née d’une alliance entre instituts de recherche, dont l’Ifremer, et ONG. Elle regroupe des organismes scientifiques, des universités, des associations, des fondations, des établissements publics, des centres de sciences, tous impliqués pour une meilleure prise en compte de l’océan dans les négociations climatiques. La plateforme propose 17 fiches scientifiques et de nombreuses informations pour mieux comprendre le rôle de l’océan dans le changement de climat.