Océanopolis, Brest

Depuis l’origine, Océanopolis est pour l’Ifremer un partenaire essentiel non seulement grâce à leur proximité géographique mais plus fondamentalement du fait de leur ambition commune : faire comprendre et aimer la mer et sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de sa protection.

Ainsi, Océanopolis est un lieu de culture scientifique et technique pour la connaissance des océans, et un relais essentiel entre chercheurs et grand public. Dans cet espace, les scientifiques de l’Ifremer participent tout au long de l’année aux conférences et manifestations proposées par Océanopolis, afin ainsi de mieux faire connaître leurs métiers et de susciter des vocations.

AbyssBox

Depuis 2012, Océanopolis présente dans un aquarium pressurisé, l'AbyssBox, des animaux des grandes profondeurs.

La Nuit Européenne des Chercheurs

La Nuit Européenne des Chercheurs, un événement innovant impulsé par la Commission Européenne, est une occasion exceptionnelle de venir à la rencontre de chercheurs passionnés issus de différentes disciplines afin de partager leurs connaissances. Plus de 150 chercheurs et doctorants dont plusieurs de l'Ifremer se prêtent au jeu et sortent de leurs laboratoires. Au cours de cette soirée festive, le public découvre diverses facettes de la personnalité, parfois surprenante, des chercheurs. Un moment unique, insolite et inoubliable pour nos visiteurs...et pour les chercheurs !

L'observatoire de fond de mer EMSO-Molène

Un observatoire sous-marin est immergé depuis juin 2012 au large de l'île bretonne de Molène, dans le parc marin d'Iroise.

Les conférences d'Océanopolis

Régulièrement les chercheurs de l'Ifremer interviennent dans le programme de conférences d'Océanopolis, destinées à un large public.

Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l'Environnement

L'Ifremer est partenaire de l'appel à projet Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l'Environnement, dont l'objectif est de croiser les approches artistiques et scientifiques, à travers un projet éducatif mené par des élèves de tous âges et de la France entière. Nos chercheurs accompagnent plusieurs classes chaque année. La présentation des projets a lieu au mois de juin durant plusieurs jours à Océanopolis.