Aquariums et musées

L'Ifremer et les aquariums, musées, centres de science, centres culturels

L'Ifremer collabore très régulièrement avec les acteurs de la culture scientifique et technique, comme les aquariums ou les musées de sciences.

Élaboration d'expositions, projets pédagogiques, conférences de nos chercheurs, produits numériques... autant d'activités pour montrer à un large public la contribution de l'Ifremer à la recherche marine et la connaissance des océans.

Nausicaa, Boulogne-sur-mer

Créé en 1991, Nausicaa, le Centre National de la Mer, a, depuis son ouverture, souhaité mettre l’Homme au centre de ses préoccupations. Nausicaa, le Centre National de la Mer, sensibilise ses visiteurs à un développement durable de nos activités sur notre planète bleue.

L'aquarium tropical de la Porte Dorée, Paris

Depuis son ouverture en 1931, l'Aquarium tropical de la Porte Dorée s’attache à présenter la faune aquatique des régions tropicales.

La Cité de la mer, Cherbourg

La Cité de la Mer est un partenaire de l'Ifremer de longue date. C'est le musée de référence pour découvrir les engins sous-marins et l'exploration des grands fonds.

Mare Nostrum, Montpellier

Mare Nostrum agit pour la conservation des espèces, le respect de l’environnement mais aussi pour faire avancer les recherches scientifiques de ce merveilleux milieu naturel que représentent les mers et les océans.

Le Muséum national d'Histoire naturelle, Paris

Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum se consacre quotidiennement – et ce depuis près de 400 ans – à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. Riche de son histoire, au cœur de l’actualité, le Muséum travaille aussi pour l’avenir…

Océanopolis, Brest

Depuis l’origine, Océanopolis est pour l’Ifremer un partenaire essentiel non seulement grâce à leur proximité géographique mais plus fondamentalement du fait de leur ambition commune : faire comprendre et aimer la mer et sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de sa protection.

Le Musée des Arts et Métiers, Paris

Le Cnam est un établissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un « Grand établissement », sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il assure plus particulièrement des missions de formation supérieure continue tout au long de la vie, de recherche et de diffusion de l’information et de la culture scientifique et technique.

Le Musée national de la Marine

Héritier des salles historiques des arsenaux, des grandes collections de Paris, de Versailles et de la salle des travaux pratiques de l’école des ingénieurs constructeurs, le musée national de la Marine est à la fois musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre de culture maritime ouvert au plus large public.

L'Institut Océanographique, Fondation Albert 1er, Prince de Monaco

L'Institut océanographique s'attache à mieux faire connaître la richesse et la fragilité des océans et à promouvoir une gestion durable et une protection raisonnée et efficace de ces derniers.

La Cité de l'Océan, Biarritz

Dans un cadre exceptionnel, à Biarritz, la Cité de l’Océan est un espace scientifique et interactif dédié à la découverte de l’Océan.