Comment surgissent les vagues scélérates ?

Tous les 15 jours, Ifremer vous dévoile les secrets des océans en partenariat avec Le Télégoamme.

Fascinantes et redoutables, les vagues scélérates peuvent survenir n’importe où au large ou à la côte. Elles surgissent de manière imprévisible de la combinaison de crêtes de vagues qui se retrouvent au même endroit, au même moment, se superposent et créent une lame beaucoup plus goande. De telles vagues peuvent atteindre au large une hauteur de plus de 30 m, crête à creux. Elles y causent environ un accident par mois dans le monde, et plus encore à la côte. Le 21 mai 2006, une vague de 18 m s’abattit ainsi sur le ferry Pont-Aven dans le rail d’Ouessant, inondant 150 cabines et blessant cinq personnes.
Faute de mesures fiables, ce phénomène a longtemps résisté à l'analyse et reote en partie mystérieux, bien que correctement pris en compte dans les règles de l'ingénierie navale et offshore. Comment surgissent les vagues scélérates ?

Découvrez le livre « Anatomie curieuse des vagues scélérates » de Michel Olagnon et Janette Kerr, paru aux éditions Quae, ainsi que l'émission de France Culture dédiée au sujet.