LabEx CeMEB (Montpellier)

Le LabEx CeMEB (Centre Méditerranéen de l’Environnement et de la Biodiversité) regroupe un ensemble de dix unités de recherche dans la région de Montpellier. Il compte comme partenaires l’Université de Montpellier, SupAgro, le CNRS, l’INRA, le Cirad, l’IRD, l’Ifremer, l’EPHE et l’Inrap. Les recherches s’intéressent à la dynamique et au fonctionnement de la biodiversité et des écosystèmes dans un contexte de changements environnementaux (notamment induits par les activités humaines).

Couvrant tous les types d’écosystèmes (de l’équateur aux pôles, aussi bien terrestres que marins) et d’organismes vivants (des micro-organismes aux grands mammifères), ces unités de recherche s’intéressent particulièrement à la biodiversité « sauvage » via de nombreux programmes de recherche à long terme sur le terrain.

Les approches combinent observations et modélisations, avec de forts apports de l’expérimentation, et s’appuient sur des outils de haut niveau : Ecotron Européen de Montpellier, site instrumenté de Puéchabon, plateformes communes de génomique, écologie, chimie, bio- et éco-informatique, terrains d’expérimentations et serres.

Deux UMR auxquelles l’Ifremer participe sont impliquées dans le LabEx CeMEb : IHPE et MARBEC.