LabEx COTE (Bordeaux)

Le LabEx COTE réunit des chercheurs en biologie, physique, chimie et sciences socio-économiques, pour comprendre et prévoir les réponses des écosystèmes aux changements induits par l’homme et pour fournir des outils et des méthodes de régulation ou de conduite de leur évolution. Il regroupe 200 scientifiques répartis dans 9 laboratoires de l’Université de Bordeaux et des principaux instituts nationaux de recherche impliqués dans les recherches sur les écosystèmes terrestres et aquatiques : Ifremer, INRA, CNRS, Irstea.

L’évolution des sociétés humaines est étroitement liée à la disponibilité des ressources. Mais durant les dernières décennies, l’équilibre entre sociétés et écosystèmes a été fragilisé par les changements environnementaux générés ou non par l’activité humaine (augmentation des terres cultivées, surexploitation des ressources naturelles, pollution chimique et émergence de nouveaux besoins des consommateurs…).

L’objectif du LabEx COTE est de développer des recherches couplant l’ensemble des facteurs responsables de l’évolution des écosystèmes, quel que soit l’impact de l’homme sur leur fonctionnement. Il vise à développer une approche globale qui s’intéresse autant aux écosystèmes naturels qu’artificiels, et qui prend en compte les interactions entre les écosystèmes.