Europe et International

L’Ifremer possède un large spectre d’activités et de compétences dans le domaine maritime, qui assure sa visibilité et sa reconnaissance au plan européen et international. Cette reconnaissance se manifeste par l’existence de nombreux partenariats et accords de coopération en Europe et dans le monde entier.

Avec les pays de la rive sud de la Méditerranée par exemple, l’Ifremer a organisé ses collaborations sur la base de priorités thématiques et géographiques avec les trois pays du Maghreb.

Par ailleurs, le partenariat européen est primordial pour l’Ifremer alors que le nouveau programme Horizon 2020 place la croissance bleue parmi ses objectifs et que les politiques communautaires offrent des opportunités à l’institut.

L’Ifremer articule ainsi sa politique autour de deux priorités : le maintien ou renforcement des partenariats bi ou multilatéraux, et l’utilisation au plan européen des divers outils disponibles pour promouvoir la recherche collaborative en sciences marines.

Les missions auprès de l’Union Européenne

Afin d’anticiper et favoriser la participation de l’Ifremer aux grands projets de recherche européens, la Direction des affaires européennes et internationale (DAEI) soutient le montage de projets sur des thématiques scientifiques stratégiques pour l’institut. L’Ifremer contribue également à la construction de l’Espace Européen de la Recherche et à la dynamique de l’Initiative de Programmation Conjointe Océans (JPI Oceans) qui vise la promotion de la croissance bleue au sein de l’Union Européenne.

JPI Oceans

L’initiative «des mers et des océans sains et productifs» (JPI Oceans) regroupe 20 Etats-membres et associés qui investissent dans les sciences marines, couvrant ainsi l’ensemble des bassins maritimes européens (Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Allemagne, Islande, Irlande, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Pologne, Roumanie, Espagne, Suède, Turquie et Grande-Bretagne).

La France est impliquée dans cette initiative depuis l’élaboration d’une vision commune pour une programmation conjointe en sciences marines à laquelle Ifremer a participé. Un Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation (SRIA) et un plan de mise en œuvre sont actuellement développés et les premières « actions pilotes » de JPI Océans ont été lancées en  2013 :

  • Utilisation des infrastructures de pêche pour la collecte de données et le monitoring en mer du Nord
  • Impact écologique des micro-plastiques sur l’environnement marin
  • Approche écologique de l’exploitation des ressources minérales profondes

Le programme Horizon 2020 : qu’est-ce que c’est ?

Horizon 2020 regroupe dans un seul programme, les programmes de recherche et d'innovation européens, et place la croissance bleue parmi ses principaux objectifs. Pour répondre au mieux aux appels à propositions, la DAEI agit en amont afin de faire émerger les sujets de recherche prioritaires pour l’Ifremer.

Dans ce cadre, l’institut est représenté dans plusieurs réseaux européens d'influence (EFARO, Marine Board, SCAR Fish...) en plus d’être membre de l’Initiative de Programmation Conjointe Océans (JPI Oceans). Au sein de ces réseaux, l'institut participe à l'élaboration d'agendas stratégiques de recherche et d'innovation, de positions communes et de papiers de position. L'expertise de l'Ifremer est également sollicitée lors des conférences des intergroupes du Parlement Européen.

L'ensemble de ces documents stratégiques, ainsi que les processus d'expertise alimentent les réflexions des services de la commission Européenne et du Parlement Européen. Depuis 2011, l’Ifremer est ainsi impliqué dans l'élaboration de la programmation d'H2020 et organise déjà la réflexion stratégique et prospective pour l'après H2020.

Nos partenariats à l'international

Cliquez sur notre carte interactive