Certification ISO 9001

Le "Système de Management de la Qualité" de l'Ifremer, certifié ISO 9001 le 14 novembre 2012, a obtenu son maintien de certificat le 25 novembre 2015.

La notion de démarche Qualité existe depuis 1998 à l'Ifremer, notamment dans le domaine de l'environnement côtier. Outre la certification des comptes déjà effective, l'obtention en 2012 de la norme ISO 9001, reflète la volonté de l'Ifremer d'améliorer continuellement son fonctionnement pour mieux répondre aux missions qui sont les siennes.

La mise en place de ce système contribue à permettre à l'Ifremer de répondre plus efficacement aux appels d'offres, en particulier à l'international, tout en donnant à l'Institut, de nouveaux atouts pour nouer des partenariats avec le secteur privé.

Pour Philippe Le Bras, Coordonnateur National Qualité de l'Ifremer, "l'obtention de la certification globale ISO 9001 pour tous les sites et toutes les activités, permet de rendre les pratiques plus homogènes au sein de l'institut, afin de gagner en efficacité dans l'exécution des différentes tâches. Elle permet également de mieux évaluer les performances de l'Ifremer, pour que l'institut remplisse de manière adéquate son rôle auprès de la collectivité. En effet, cette certification apporte une reconnaissance publique qui établit et maintient un véritable lien de confiance avec les différents partenaires".