L'Ifremer aux Fêtes Maritimes de Brest 2016

Les Fêtes maritimes internationales de Brest ont lieu tous les 4 ans, durant une semaine, depuis 1992. Véritable « exposition universelle de la mer », l’événement a attiré près de 750 000 visiteurs lors de sa dernière édition en 2012.

Cette manifestation, qui met en valeur le patrimoine de bateaux traditionnels venant de toutes les régions du globe, est également l’occasion de sensibiliser le grand public à une Bretagne maritime innovante dans le domaine des sciences et technologies de la mer.

Cette année, le public pourra notamment visiter le navire océanographique Thalassa de l’Ifremer tandis que le « village des sciences » baptisé pour la circonstance « Quai des sciences », proposera des animations sur le thème « Océan et climats ».

Visite du navire Thalassa

Le navire Thalassa sera positionné au 5ème bassin quai Est près du Sedov et du Village Russie. Le public, curieux de découvrir le fonctionnement d’un navire océanographique, montera à son bord le temps d’une visite de 40 minutes. Il pourra visiter la passerelle, les lieux de vie, la salle de tri, le PC scientifique, la plage arrière… Les scientifiques expliqueront le déroulement d’une campagne halieutique ou physique, la vie quotidienne à bord du navire, leur missions ainsi que le matériel scientifique utilisé.

Ouverture du 13 au 18 juillet de 10h à 18h,

sauf le mercredi 13 juillet jusqu’à 15h.

Le Quai des sciences « Océan et climats »

Le Quai des Sciences se tiendra au « parc à chaînes » du port de commerce dans un espace de 2 500 m2 comprenant plusieurs pavillons. Plus de 300 intervenants auront à cœur de sensibiliser le grand public au monde maritime et à ses enjeux.

Ouverture du 13 au 18 juillet de 10h à 20h.

Pavillon Observer l’océan, mieux comprendre le changement climatique.

L’Ifremer et ses partenaires (LOPS, IUEM, JCOMMOPS, EURO-ARGO, Coriolis, NKE, CLS) y présenteront ARGO. C’est un réseau international de 3000 flotteurs autonomes qui mesurent en temps réel la température et la salinité jusqu’à 2000 m de profondeur, sur l’ensemble des océans. C’est un complément indispensable des mesures satellitaires permettant d’observer, comprendre et à terme prévoir le rôle de l’océan sur le climat de la planète.

Pavillon Anticiper, s’adapter au comportement changeant de l’océan

Des scientifiques de l’Ifremer parleront de l’adaptation des écosystèmes ostréicoles autour du changement global, un sujet actuellement étudié dans le projet GIGASSAT. L’huître, sentinelle de l’environnement marin, est un organisme filtreur directement exposée à la hausse de température des océans. Trois bassins avec des bébés huîtres permettront d’illustrer différents niveaux d’acidité de l’océan : avant l’industrialisation, aujourd’hui et le niveau d’acidité que l’on pourrait trouver dans 100 ans.

Pavillon Sciences participatives

Les sciences participatives seront mises en avant dans pavillon dédié, l’occasion pour l’Ifremer de présenter autour d’animations ludiques Phenomer, un projet qui invite les citoyens à signaler les phénomènes « d'eaux colorées » causés par des proliférations de microalgues. 

Mini-conférences

Le Quai des sciences proposera également un espace « rencontre » permettant aux scientifiques, par le biais de mini conférences, de films et de tables rondes, de se rapprocher des visiteurs et aborder différentes thématiques autour de la problématique « océan et climats ».

Le Quai des sciences est sur les réseaux sociaux : www.facebook.com/QuaidesSciences2016 - Twitter #QDS2016

L’Ifremer au Village Environnement (près du Quai des sciences)

Le 13 juillet, mini-conférences sur le thème des microplastiques, par Arnaud Huvet de l’Ifremer. Le 18 juillet, mini-conférences sur le projet « Resp2onsable » (RisquE Sanitaire de la Pêche à Pied & communicatiON), par  Julien Chevé de l’Ifremer. Resp2onsable met à disposition des pêcheurs à pied amateurs, une information complète et harmonisée à l’échelle de la Bretagne sur les aspects sanitaires de la pêche à pied récréative. Il sera présenté sur le stand de l’Agence des aires marines protégées pendant toute la durée des fêtes au Village Environnement.

L'Ifremer au Pavillon Femmes et Mer

L’Ifremer sera présent au Pavillon Femmes et Mer situé quai Eric Tabarly, pour présenter une partie de son exposition « Femmes et mers ». Cette exposition, réalisée par le photographe Olivier Barbaroux, témoigne aussi bien du rôle des femmes que de l’exploitation par l’homme des richesses de la mer. Souvent masquées par la figure du marin pêcheur, les femmes ont occupé et occupent encore aujourd’hui une place essentielle dans la valorisation des produits de la mer. Des conserveries de Douarnenez aux plages du Vietnam, en passant par la Mauritanie et la Thaïlande, le photographe nous fait découvrir les gestes du quotidien et savoir-faire, humbles et bien souvent ignorés.

L'Ifremer au Village Polynésie

L’Ifremer sera également présent au Village Polynésie, espace « Perliculture » situé quai Malbert, pour diffuser le film « Naissance d'une perle » et présenter une partie de son exposition « Sciences bleues, couleurs Outre-mer ».