Communiqués 2015

Vagues scélérates

Publié le 28 janvier 2015

Mercredi 4 février 2015 à 15h30, le Centre Ifremer Bretagne propose une conférence grand public sur les vagues scélérates, qui font aussi l’objet d’un ouvrage venant de paraître : « Anatomie curieuse des vagues scélérates », M.Olagnon, J.Kerr, janvier 2015, éd. Quae (24 €).

L'acidification des océans révélée depuis l'espace

Publié le 16 février 2015

Publiée demain dans la revue internationale « Journal of Environmental Science and Technology », une étude menée par une équipe internationale démontre l'intérêt d'utiliser les satellites pour surveiller l'acidification des océans.

Journée Internationale de la Femme - 5 portraits de femmes scientifiques à l’Ifremer

Publié le 6 mars 2015

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme dimanche 8 mars, l’Ifremer vous présente cinq femmes scientifiques. Chercheuse, ingénieure, technicienne, toutes exercent leur métier à l’Ifremer avec passion et encouragent les jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans un parcours scientifique.

Les femmes sont sous-représentées dans les carrières scientifiques. Dans le monde, moins d’un chercheur sur trois est une femme. Elles ne sont que 27 % à préparer un diplôme d’ingénieur en France*.

L’Ifremer mène une politique volontariste en matière de mixité. Deux accords successifs sur l’égalité professionnelle ont été signés en 2008 et 2011. Les femmes représentent 44 % des effectifs de l’Ifremer (contre 34 % en 1990) et en 15 ans, le pourcentage de femmes dans l’effectif total des cadres est passé de 19 % à 36 %.

Semaine Argo

Publié le 12 mars 2015

Du 16 au 20 mars 2015, « Argo » réunira au Centre Ifremer Bretagne basé à Plouzané, une centaine de scientifiques internationaux.

Argo, programme international lancé en 2000, vise à suivre, comprendre et prévoir le rôle de l’océan sur le climat, grâce au déploiement permanent de plus de 3000 flotteurs. Ces flotteurs mesurent la température et la salinité depuis la surface jusqu’à 2000 mètres de profondeur sur l’ensemble des océans.

Pêche à pied

Publié le 17 mars 2015

Les 21 et 22 mars 2015, le coefficient de marée sera exceptionnellement important. En se retirant, la mer découvrira de vastes espaces d’ordinaire inaccessibles à pied. Cet évènement qui a lieu tous les 18 ans environ, est l’occasion d’un grand spectacle et d’un record d’affluence du littoral pour la pêche à pied de loisir.

Deux nouveaux directeurs de département à l’Ifremer

Publié le 26 mars 2015

En mars 2015, Jérôme Paillet, basé au Centre Bretagne, et Tristan Renault, basé au Centre Atlantique, ont été nommés respectivement directeur du département Océanographie et Dynamique des Écosystèmes (ODE) et directeur du département Ressources Biologiques et Environnement (RBE). Au total, l’Ifremer est organisé en 4 départements : Infrastructures Marines et Numériques, Océanographie et Dynamique des Ecosystèmes, Ressources physiques et Écosystèmes de fond de Mer, Ressources Biologiques et Environnement.

Découvrez le portail Vidéos Sciences Marines http://video.ifremer.fr

Publié le 31 mars 2015

Ce nouveau portail propose un accès rapide aux données vidéo et photo acquises au cours des plongées des engins sous-marins de l'Ifremer, lors des campagnes océanographiques réalisées depuis 2010.

PREDADOR

Publié le 21 avril 2015

La daurade royale, très vorace, peut causer des dégâts considérables dans les élevages de moules et d’huîtres. Dans le cadre du projet PREDADOR, un prototype expérimental de répulsif acoustique a été développé par l’Ifremer et testé par les professionnels.

« Nourrir la planète, énergie pour la vie » : AllEnvi à l’Exposition universelle Milan 2015

Publié le 7 mai 2015

Pollinisateurs, nouvelles technologies en agriculture, diversité de l’alimentation ou encore lutte biologique… autant de sujets de recherche qui seront abordés à l’Exposition universelle Milan 2015 du 1er mai au 31 octobre 2015, sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Coordonnée par l’Inra, l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi*) est partenaire du Pavillon de la France pour s’emparer de la question du défi alimentaire mondial.

Bargip

Publié le 3 juin 2015

Où pratiquer la pêche à pied des coquillages sans risque pour la santé ?

Publié le 10 juillet 2015

En ce début de saison estivale et notamment à l'occasion du pont du 14 juillet, l'Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS) et l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) ont mis à jour, sur le site web dédié pecheapied-responsable.fr, les fiches « qualité sanitaire des coquillages » d'une centaine de sites de pêche à pied de loisir en Bretagne. Près d'un tiers des sites sont interdits à la pêche de façon permanente, d'autres sites font l'objet d'interdictions temporaires.

Campagne Langolf TV

Publié le 24 juillet 2015

La campagne Langolf TV se déroule du 20 au 29 juillet 2015 dans le Golfe de Gascogne. La langoustine est une espèce phare pour la pêche française. Chaque année, il s’en pêche environ 3500 tonnes sur les côtes atlantiques.

Découvrez la campagne SAMOC !

Publié le 25 août 2015

Menée pendant plus d'un mois en plein cœur de l'hiver austral, la campagne SAMOC s'est achevée le 18 août dernier. A bord du brise-glace Sud-Africain SA AGULHAS II se trouvait une équipe de recherche internationale composée de 12 nationalités. Deux scientifiques du Centre Ifremer Bretagne à Brest ont participé à la campagne. Les chercheurs ont poursuivi la mise en place d'un réseau permanent d'observation et de surveillance de l'océan Atlantique Sud. Ces données collectées vont permettre de mieux prévoir le climat sur le long terme. Elles complètent les mesures déjà réalisées depuis 2004 au sud du Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) et en 2008 au sud du Cap Horn (Chili), sur les frontières est et ouest de l'océan Atlantique Sud.

Medbionet | L'Europe en rade de Toulon

Medbionet : mieux comprendre l'impact du changement climatique sur la biodiversité en Méditerranée

Publié le 16 septembre 2015

Avec la mer Tyrrhénienne en toile de fond, la campagne Medbionet a pour objectif d'étudier l'impact du changement climatique sur des environnements marins et terrestres d'une demi-douzaine de petites îles situées entre les deux rives de la Méditerranée occidentale.

Patrick Landais

Publié le 24 septembre 2015

Conférence TAFT

Publié le 12 octobre 2015

Du 13 au 15 octobre se tiendra la 5ème conférence internationale TAFT (Trans-Atlantic Fisheries Technology Conference) à la Cité des congrès de Nantes. Elle réunira 110 participants de 23 pays, essentiellement européens et américains : des chercheurs, des représentants gouvernementaux et des industriels des produits de la mer.

Organisée par l’Ifremer avec le soutien de Cap Aliment et du Centre Technique IDmer, cette édition intitulée « Vers un meilleur usage des ressources aquatiques » fera le point sur les dernières avancées scientifiques en matière de valorisation économique des produits d’origine marine.

Extraplac

Publié le 14 octobre 2015

La France vient d’étendre son domaine sous-marin de 579.000 km2 soit à peu près la superficie de l’hexagone. Quatre décrets publiés le 25 septembre 2015 au Journal Officiel fixent ainsi de nouvelles limites du plateau continental au large de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Nouvelle Calédonie et des îles Kerguelen. Cette extension accroît les droits de la France sur les ressources du sol et du sous-sol marins au-delà des 200 miles nautiques. En charge, depuis 2002, de tout le processus de dépôt des demandes françaises d’extension, le programme Extraplac a contribué à leur succès.

Campagne EVHOE du 17 octobre au 1er décembre 2015

Publié le 3 novembre 2015

Du 17 octobre au 1er décembre 2015, les scientifiques de l’Ifremer prennent le large à bord du navire océanographique Thalassa pour la campagne EVHOE (Evaluation des ressources halieutiques de l’ouest de l’Europe). Pendant 46 jours, ils observeront et étudieront les ressources halieutiques dans le golfe de Gascogne et la mer Celtique. L’objectif de cette campagne annuelle, qui existe depuis 28 ans : observer et recenser les populations de poissons, afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème et d'apporter des informations utiles à la gestion des pêches dans le cadre d'une exploitation durable.

Nomination de Jean-Marc Daniel

Publié le 4 novembre 2015

Le 12 octobre 2015, Jean-Marc Daniel, expert en géosciences, a été nommé directeur du département Ressources physiques et Ecosystèmes de fond de Mer. Il a pour mission de mettre en oeuvre la stratégie scientifique de ce département labellisé Institut Carnot Ifremer Edrome. Ce département mobilise les compétences de 250 experts scientifiques en géosciences, biologie, chimie et technologie pour une meilleure connaissance pluridisciplinaire de l'océan afin de répondre aux enjeux des grands fonds océaniques et de contribuer au développement durable des énergies marines renouvelables.

merIGéo

Publié le 17 novembre 2015

L’Ifremer, l’Agence des aires marines protégées et le SHOM organisent la première édition de merIGéo (pour mer et information géographique), un colloque national dédié à la géomatique appliquée au milieu marin, qui se tiendra au centre Ifremer de Brest, du mardi 24 au jeudi 26 novembre 2015 avec 200 participants attendus.

Vagues

Publié le 18 novembre 2015

Forte baisse de la fraude d’étiquettes sur les poissons

Publié le 3 décembre 2015

Les nouvelles politiques mises en place par l’Union européenne pour lutter contre la fraude de poisson et promouvoir une meilleure traçabilité des produits de la pêche portent leurs fruits. Une baisse marquée et soudaine des erreurs d’étiquetage a ainsi été constatée sur les poissons vendus en supermarché, poissonnerie et sur les marchés en Europe.

Un observatoire sous-marin dans la baie des Anges

Grâce à l'infrastructure sous-marine déployée depuis quelques jours au large de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, des capteurs pourront bientôt envoyer par Internet des informations sur le comportement des fonds marins.

Cet observatoire câblé est une première sur la Côte d’Azur et ce projet a été conduit à bien grâce à un partenariat entre le laboratoire Géoazur et l’Ifremer. Géoazur est une unité mixte de recherche Université Nice Sophia Antipolis, CNRS, IRD, OCA.

Comment évaluer les stocks de poissons en Manche et en mer du Nord ?

Publié le 16 février 2015

Après un mois en mer, à bord du navire océanographique Thalassa, les scientifiques de l’Ifremer ont présenté le 11 février 2015 les premiers résultats d’IBTS, la campagne européenne d’évaluation des stocks de poissons en mer du Nord et en Manche.

Benoît Beliaeff, nouveau délégué de l’Ifremer en Polynésie française

Publié le 11 mars 2015

Le 1er mars 2015, Benoît Beliaeff a pris ses nouvelles fonctions de délégué de l’Ifremer en Polynésie française. A la fois directeur du Centre Ifremer du Pacifique, basé à Taravao, au sud-est de l'île de Tahiti, et directeur de l’unité de recherche « Ressources Marines en Polynésie Française », il va notamment poursuivre les travaux de recherche, en appui au développement durable des filières de perliculture et d’aquaculture.

HROV Ariane, le nouveau sous-marin hybride de l'Ifremer

Publié le 16 mars 2015

Avec l’arrivée du HROV Ariane (Hybrid Remotely Operated Vehicle), la famille des engins sous-marins de l’Ifremer s'agrandit ! Ce véhicule compact - sa taille est comparable à celle d’une voiture citadine - offre des possibilités de déploiement nouvelles en mode télé-opéré ou autonome jusqu’à 2500 mètres d’immersion, à partir de navires côtiers ou hauturiers. Ariane pourra réaliser des missions d’intervention, d'observation et de cartographie des fonds marins, y compris dans les reliefs sous-marins difficiles de type canyon sous-marin ou falaise.

Maladies des mollusques marins

Publié le 19 mars 2015

La réunion annuelle des laboratoires de référence européens pour les maladies des mollusques marins, organisée par le Laboratoire de Référence de l'Union Européenne, aura lieu les 16 et 17 mars 2015 à Saintes (Charente-Maritime). Elle sera suivie d'un atelier de formations au Laboratoire Génétique et Pathologie des Mollusques Marins (LGPMM, Ifremer) à La Tremblade les 18 et 19 mars.

Colloque microalgues

Publié le 27 mars 2015

Plus d’une centaine de participants seront réunis du 31 mars au 2 avril à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) pour la conférence du Groupement de Recherche (GdR) Phycotox et du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Cyano.

A cette occasion, ils présenteront leurs travaux de recherche et discuteront du montage de projets communs. Ces travaux étant totalement en phase avec les recherches menées au niveau international, des invités venant du Portugal, d’Italie, d’Allemagne et d’Australie sont également attendus.

L’Ifremer et l’Agence Japonaise de Recherche des Pêches renforcent leur coopération

Publié le 14 avril 2015

En signant un accord le 14 avril (« Memorandum of Understanding »), l’Ifremer et la FRA (Fisheries Research Agency – Agence Japonaise de Recherche des Pêches) souhaitent renforcer leur collaboration à travers la mise en place de projets et programmes de recherche communs, de rencontres scientifiques, d'échange de personnels et d'informations.

Campagne PELGAS 2015

Publié le 5 mai 2015

Depuis 2007, les scientifiques de l’Ifremer et les pêcheurs professionnels mènent conjointement la mission PELGAS dont l’objectif est d’estimer la biomasse de petits poissons pélagiques (anchois, sardine, sprat, maquereau…) dans le golfe de Gascogne.

Université d'été

Publié le 22 mai 2015

Campagne RREX

Publié le 2 juin 2015

Le 6 juin prochain à Brest, le navire océanographique Thalassa de l’Ifremer mettra le cap au sud de l’Islande pour la campagne RREX soutenue par l’Ifremer, le CNRS, Brest Métropole et le Conseil Général du Finistère. Jusqu’au 10 juillet, la vingtaine de scientifiques à son bord étudiera l’interaction entre les courants océaniques et la dorsale de Reykjanes, gigantesque chaîne de montagnes sous-marines située à l’extrémité nord de la dorsale médio-Atlantique.

Conférence scientifique "Our common future under climate change" à Paris

Publié le 7 juillet 2015

Dans la perspective de la conférence mondiale sur le climat (COP21) de décembre 2015, Paris accueille du 7 au 10 juillet environ 2000 scientifiques d'une centaine de pays dans le cadre de la conférence CFCC15 : « Our common future under climate change".

Eaux de mer colorées ? Contactez Phenomer !

Publié le 24 juillet 2015

Mer rouge, brune, verte ... Parfois les microalgues marines prolifèrent de façon exceptionnelle et colorent la mer. Pour mieux comprendre ce phénomène, l’Ifremer et ses partenaires invitent les citoyens pour la troisième année à participer au programme de science participative Phenomer.

Et pourtant, elle tourne

Publié le 18 août 2015

Publiée dans la revue Royal Society Open Science le 15 juillet dernier, une étude menée par l'Ifremer en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment la société Véga Industrie et l'Université de Polynésie Française, a montré que la perle est animée d'un mouvement de rotation pendant sa formation au sein des tissus de l'huître. Les scientifiques ont pu le prouver expérimentalement en utilisant un magnétomètre.

Bargip2015

Publié le 9 septembre 2015

Campagne GHASS : exploration de la "glace qui brûle" au fond de la mer Noire...

Publié le 21 septembre 2015

Du 15 au 30 septembre 2015, quarante géologues et chimistes vont étudier la dynamique des hydrates de méthane, à bord du navire océanographique Pourquoi pas ? dans le cadre de la mission scientifique GHASS. La zone d'étude se situe au cœur de la mer Noire, au large de la ville roumaine Constanta.

La campagne est menée par l'Ifremer en collaboration avec des chercheurs allemands (GEOMAR), roumains (GeoEcoMar), norvégiens (NGI) et espagnoles (université de Barcelone). Elle bénéficie notamment de financements dans le cadre du projet européen de recherche MIDAS "Impacts environnementaux de l'exploitation de ressources issues des grands fonds marins". Les enjeux de la campagne GHASS sont doubles : améliorer les connaissances sur les hydrates de méthane et leurs stabilités dans un contexte de changement global et identifier les aléas liés la déformation sédimentaire des fonds marins (« glissements sous-marins »).

L’Ifremer s’invite au salon Itechmer à Lorient

Publié le 12 octobre 2015

Du 14 au 16 octobre 2015 se tiendra à Lorient la 11e édition d’Itechmer, le premier salon professionnel de la filière mer en France. L’Ifremer participe au salon pour présenter ses recherches en halieutique sur un stand dédié. Les chercheurs de l’Ifremer de la station de Lorient interviennent le 16 octobre sur l’amélioration de la sélectivité et la diminution des rejets de pêche lors d’une des 8 conférences prévues.

Campagne GHASS : de la "glace qui brûle" ramenée pour la première fois du fond de la mer Noire

Publié le 12 octobre 2015

Du 1er au 30 septembre 2015, la campagne GHASS a étudié le rôle des hydrates de méthane et du gaz libre sur la déformation sédimentaire et la déstabilisation des fonds marins en mer Noire.

Esprit Sorcier

Publié le 26 octobre 2015

L’équipe de l’émission C’est pas sorcier continue l’aventure avec lespritsorcier.org, média dédié à la science et à la découverte. L’Ifremer, s’est associé à L’Esprit Sorcier, pour proposer une émission « événement » sur le thème « Océan et Climat » le vendredi 30 octobre 2015 à 20h au Centre Ifremer Bretagne près de Brest.

Présentée par Fred Courant, elle réunira des scientifiques de l’Ifremer autour de son PDG François Jacq et de l’explorateur Jean-Louis Etienne, et sera diffusée en direct sur lespritsorcier.org.

SPEEdoo : le drone marin à l’assaut des vagues

Publié le 3 novembre 2015

SPEEdoo, c’est le nouveau drone marin de l’Ifremer : un système de prélèvement d’échantillons d’eau piloté à distance. Petit, léger et facilement transportable, ce drone a été mis au point par deux unités de recherches du Centre Ifremer Bretagne à Brest : DYNECO (Dynamiques de l’environnement côtier) et RDT (Recherches et Développements Technologiques). SPEEdoo répond à un besoin précis : effectuer rapidement et facilement des prélèvements d’eau en mer, jusqu’à 500 mètres de la côte.

Plastique : la mer est-elle une poubelle ?

Publié le 16 novembre 2015

Bouteilles, sacs en plastiques, filets de pêches... Un océan de plastique. Les déchets humains sont présents partout, même dans les fonds sous-marins des océans. À l'aide de chaluts et de submersibles, les chercheurs de l’Ifremer traquent et recensent depuis plusieurs années des déchets sur tous les océans du monde, de 35 mètres jusqu'à 4 kilomètres de profondeur. Les plastiques sont majoritaires, loin devant le verre et le métal. Tour d’horizon du phénomène. Est-ce qu’il y a une lueur d’espoir ? La mer est-elle une poubelle ?

SMILE : la bouée qui veille sur l’environnement en Baie de Seine

Publié le 18 novembre 2015

SMILE, c’est le nouvel espion de l’environnement marin en Baie de Seine. Ce « Système de Mesure Instrumenté Littoral pour L’Environnement » est équipé de nombreux capteurs capables de déceler des variations rapides de l’environnement. Installée au large de Luc-sur-mer (Calvados) par l’Ifremer et l’Université de Caen, cette bouée a pour mission de réaliser un suivi physico-chimique et biologique en haute fréquence de la baie de Seine. L’objectif ? Mieux comprendre les mécanismes d’eutrophisation, la circulation des masses d’eau et l’impact environnemental des principaux cours d’eau dont la Seine et l’Orne. Cela permet d’améliorer les modèles d’analyse et de prévisions utilisés pour la gestion des zones côtières. La bouée SMILE a été inaugurée hier, lundi, 16 novembre, au Centre de Recherches en Environnement Côtier (CREC) à Luc-sur-Mer.