Communiqués 2014

10 janvier, départ de Pointe-à-Pitre... pourquoi ? BICOSE !

Publié le 6 janvier 2014

Suivez la campagne sur :

http://blogs.ifremer.fr/bicose/

http://www.facebook.com/campagnebicose

Pêche sélective ou exploitation diversifiée : quels effets sur la biodiversité ?

Publié le 23 janvier 2014

Chercheuse au sein de l'unité de recherche « Écologie et modèles pour l’halieutique » au Centre Ifremer Atlantique à Nantes, Marie-Joëlle Rochet a obtenu en 2008 une bourse de la fondation Pew de 150 000 dollars pour développer le projet « Selfish ». Terminée récemment, cette étude suggère que les différentes pratiques de pêche, selon leur degré de sélectivité, atténuent ou au contraire renforcent les effets de la pression de pêche exercée sur l’écosystème marin.

IBTS 2014, une campagne européenne d’évaluation des ressources halieutiques

Publié le 17 février 2014

Réalisée chaque année à bord du navire océanographique Thalassa dans le cadre du programme International Bottom Trawl Survey, la campagne IBTS permet notamment de calculer un indice d’abondance des principales espèces de poissons exploitées dans cette zone.

Le salon ostréicole de la Tremblade - 12 au 14 mai 2014

Publié le 9 avril 2014

Stand, conférences, portes ouvertes : le salon ostréicole de la Tremblade est une occasion privilégiée pour l’Ifremer de rencontrer les professionnels de la mer et le grand public et de les sensibiliser à ses activités de recherche, de surveillance et d’expertise. Cette année, l’Ifremer propose une conférence dans l’enceinte du salon et une visite-découverte de la station Ifremer de La Tremblade.

3 mai à 10H40: ARTE explore les fonds marins au Centre Ifremer Bretagne

Publié le 24 avril 2014

Les 25 et 26 mars derniers, une équipe de tournage de la télévision franco-allemande ARTE, a passé deux jours au Centre Ifremer Bretagne (près de Brest). Des chercheurs du Laboratoire Environnement Profond et de l’unité Recherches et Développements Technologiques ont été interviewés à cette occasion. Objectif : préparer une émission du magazine de la connaissance X:enius, entièrement dédiée à l'exploration des grands fonds marins. Découvrez cette émission de 26 minutes à l’occasion d’une journée spéciale Océans sur ARTE, le 3 mai 2014, à 10h40.

Des déchets en mer, jusque dans les grandes profondeurs...

Publié le 5 mai 2014

Publiés dans la revue PLOS ONE, les résultats d'une équipe de chercheurs européens révèlent que jusqu'à des milliers de mètres de profondeur sous la surface de l'océan, il est possible de trouver des bouteilles, des sacs en plastique, des filets de pêche et d'autres types de déchets humains. Du plateau continental européen à la dorsale médio-Atlantique (située à 2000 km des côtes) en passant par la Méditerranée, le constat est le même. Les déchets plastiques sont dangereux pour certains animaux qui les confondent avec de la nourriture et peuvent les ingérer. Moins connu, le phénomène de "pêche fantôme", lié aux filets perdus en mer, constitue également une réelle menace. En continuant à piéger inutilement des coraux et certains poissons pendant plusieurs années, ces filets perdus affectent significativement les écosystèmes marins.

La réunion du European Marine Board pendant trois jours à Brest

Publié le 12 mai 2014

L’ensemble des institutions Européennes des sciences de la Mer se retrouveront à Brest, du 13 au 15 Mai, à l'occasion de la réunion du European Marine Board. M. Antoine DOSDAT (Directeur du Centre Ifremer Bretagne) et M. Yves-Marie PAULET (Directeur de l’Institut Universitaire Européen de la Mer IUEM) ont le plaisir de convier les journalistes à un temps d’échanges autour de cet événement, le 14 Mai, de 15h à 15h30 environ, dans le hall de l’IUEM, Technopole Brest-Iroise, Plouzané.

COLLOQUE - 19 juin 2014 - Expertise scientifique collective

Publié le 17 juin 2014

Impacts environnementaux de l'exploitation des ressources minérales marines profondes

NOAA

Publié le 2 juillet 2014

Pêche à pied responsable

Publié le 10 juillet 2014

Observation globale des océans : Inauguration de l'ERIC Euro-Argo

Publié le 23 juillet 2014

Euro-Argo est la contribution européenne au réseau international Argo constitué de 3 000 flotteurs (petits robots autonomes) qui mesurent la température et la salinité depuis la surface jusqu'à
2000 mètres de profondeur sur l'ensemble des océans. La mise en place d'une structure légale européenne (European Research Infrastructure Consortium, ERIC) pour l'observation in situ des océans est une première. C'est une étape majeure pour optimiser, pérenniser et renforcer les contributions européennes au réseau Argo. Officiellement lancé par la Commission européenne le 12 mai dernier, Euro-Argo est également le premier ERIC pour les sciences environnementales. L'inauguration s'est déroulée le 17 juillet 2014 à Bruxelles, dans les locaux de la Représentation Permanente de la France auprès de l'Union européenne, notamment en présence de (voir photo, de gauche à droite) François Jacq, PDG de l'Ifremer, Elisabeth Vergès, directrice scientifique du secteur Environnement-Univers, Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pierre-Yves Le Traon, coordinateur Euro-Argo et chercheur à l'Ifremer ainsi que John Bell, directeur Bio-économie, DG Recherche & Innovation, Commission Européenne.

Bargip

Publié le 4 septembre 2014

Les opérateurs mondiaux de la flotte océanographique réunis à Nantes

Publié le 4 septembre 2014

La réunion annuelle de l’organisation internationale des opérateurs de navires scientifiques, l’IRSO , se tiendra du 9 au 11 septembre 2014 au Centre Ifremer Atlantique, à Nantes. Elle rassemblera une cinquantaine de participants représentant une large majorité de la flotte hauturière mondiale à vocation océanographique. A cette occasion, le navire océanographique français Pourquoi pas? sera exceptionnellement amarré à Saint-Nazaire le vendredi 12 septembre.

Fête science Concarneau

Publié le 10 septembre 2014

Télésciences | Seatcher

Publié le 26 septembre 2014

Le développement du numérique dans le champ de l'enseignement, impulsé par le Ministère de l'Éducation en 2012, a permis l'émergence de projets innovants au titre des investissements
« Avenir projets E-Éducation ». Parmi ceux-ci, le projet « Seatcher », qui s'attache à développer un ensemble de solutions novatrices pour faciliter l'apprentissage des sciences expérimentales et des technologies. Porté par l'Académie de Nice, l'Ifremer et la société Prolexia, ce projet a commencé à se concrétiser, dès la rentrée scolaire de septembre 2014.

Sea Tech Week

Publié le 8 octobre 2014

Des traces de nos ancêtres jusqu’au fond de la mer

Publié le 27 octobre 2014

Un nouveau rapport publié par le « European Marine Board », auquel des chercheurs de l’Ifremer ont activement contribué, recommande de développer l'exploration de vestiges préhistoriques enfouis au fond de la mer, suite au changement du niveau de la mer.

Observatoires fond de mer

Publié le 17 novembre 2014

Escale du navire de recherche océanographique L’Atalante à La Réunion

Publié le 1 décembre 2014

Dans le cadre de son escale à La Réunion, le navire de recherche océanographique L'Atalante appartenant à l’Ifremer accueillera à son bord pour des visites, le vendredi 5 décembre :
- Le matin, une trentaine d'élèves et de professeurs de l'École d'Apprentissage Maritime, cette visite sera réalisée en partenariat avec l'équipage GENAVIR qui assure la conduite et la maintenance de ce navire de l’Ifremer ainsi que la mise en œuvre des nombreux équipements scientifiques et informatiques installés à son bord ;
- En début d'après-midi, une trentaine d'étudiants du MASTER II BEST – Biodiversité et écosystèmes tropicaux ainsi que des doctorants et post-doctorant du laboratoire ECOMAR / Laboratoire d'Écologie Marine de l'université de la Réunion ;
- En fin d'après les représentants des institutions et partenaires de l'Ifremer dans l'océan Indien.

Vincent Rigaud, nouveau Directeur du Centre Ifremer Méditerranée

Publié le 9 décembre 2014

Le 1er décembre 2014, Vincent Rigaud a pris ses nouvelles fonctions de Directeur du Centre Ifremer Méditerranée, à La Seyne-sur-Mer, à la suite du départ en retraite de Gérard Riou. Auparavant Responsable de l'unité « Systèmes Sous-Marins », il a désormais pour mission de déployer en Méditerranée la politique de l'Ifremer, notamment dans le développement de partenariats académiques et économiques.

pollution plastique

Publié le 11 décembre 2014

Les secrets de la coquille Saint-Jacques enfin révélés !

Publié le 13 février 2014

COMANCHE, le premier projet de recherche pluridisciplinaire entièrement dédié à la coquille Saint Jacques, vient de rendre ses premiers résultats, après trois années de recherche.

Un prix international récompense le partenariat entre l'Ifremer et la société Coldep

Publié le 27 février 2014

La Société d'Ingénierie Aquacole (Aquacultural Engineering Society), très influente dans le monde de l'aquaculture, distingue chaque année les meilleurs papiers parus dans sa prestigieuse revue scientifique Aquacultural Engineering. Les deux premiers prix de l'édition 2014 ont été remis à la même équipe composée de chercheurs de la station Ifremer de Palavas-les-flots (proche de Montpellier) et de la société Coldep, une spin off Ifremer-Insa de Lyon. Le 1er auteur de ces deux papiers, Bertrand Barrut, s'est rendu à Seattle le 11 février pour recevoir les prix décernés par l'AES Award Committee.

Une nouvelle étape franchie pour le projet européen MORPH

Publié le 11 avril 2014

Depuis le 7 avril, 26 scientifiques allemands, portugais, italiens, espagnols et français sont réunis en Espagne sur la Costa Brava pour tester des robots sous-marins autonomes et des engins de surface de plusieurs instituts de recherche européens, dont l’Ifremer. L'objectif est de démontrer que tous les engins utilisés dans le cadre du projet européen MORPH peuvent coopérer pour cartographier les fonds marins et sont capables de s'adapter à l'environnement sous-marin, notamment aux terrains imprévisibles.

CIEM à Dinard

Publié le 28 avril 2014

Du lundi 28 avril au vendredi 2 mai, la station Ifremer de Dinard accueille la réunion annuelle du groupe de travail du Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) sur l’écologie des fonds marins (Benthic Ecology Working Group).

Se renseigner sur les alertes sanitaires de la pêche à pied de loisir en Bretagne

Publié le 7 mai 2014

Lancé fin 2013 par l’Agence Régionale Santé Bretagne (ARS) et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), le site Internet pecheapied-responsable.fr communique désormais les interdictions temporaires relatives à la pêche à pied de loisir en Bretagne. Celles-ci sont relayées dans l’onglet « ALERTES » du site.

Comment surveiller et observer la mer grâce à l’instrumentation haute fréquence ?

Publié le 10 juin 2014

Depuis dix ans, la station instrumentée de mesures « MAREL Carnot » se tient droite contre la digue Carnot, au pied du phare, à l’entrée de Boulogne-sur-Mer. Une sentinelle du milieu marin avec pour mission d'analyser et de vérifier la qualité des eaux de la mer du Nord et de la Manche. A l’occasion des 10 ans de ce véritable bijou technologique, l’Ifremer et le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences à Wiméreux organisent un colloque sur l'instrumentation haute fréquence qui rassemblera des experts scientifiques de toute la France pendant deux jours à la CCI de Boulogne-sur-Mer.

Projet EQUIPEX NAOS

Publié le 16 juin 2014

La plus vieille biodiversité découverte dans un écosystème marin au Gabon

Publié le 26 juin 2014

Des chercheurs du CNRS et de l’université de Poitiers en collaboration avec des équipes de l’université Lille 1, de l’université de Rennes 1, du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Ifremer, ont mis au jour dans les sédiments argileux du Gabon les plus vieux fossiles d’organismes pluricellulaires jamais observés (Nature, 2010). Au total, ce sont plus de 400 fossiles vieux de 2,1 milliards d’années qui ont été récoltés, dont des dizaines de nouveaux spécimens. Leur analyse détaillée, publiée le 25 juin 2014 dans la revue Plos One, lève le voile sur une véritable biodiversité ayant évolué dans un écosystème marin, composée d’organismes micro et macroscopiques de formes et de tailles extrêmement variées.

La mer au cœur des derniers ouvrages publiés par QUAE !

Publié le 2 juillet 2014

A l'approche des départs en vacances vers les plages, les éditions QUAE et l'Ifremer vous proposent une sélection d'ouvrages pour vous faire découvrir la mer autrement !

Eaux de mer colorées ? Appelez Phenomer !

Publié le 22 juillet 2014

Parfois les microalgues marines peuvent proliférer de façon exceptionnelle et donner à la mer une coloration rouge, verte ou brune, comme actuellement à Batz-sur-Mer en Loire-Atlantique. Ces phénomènes d'eaux colorées deviennent plus fréquents lorsque les températures et l'ensoleillement augmentent, cependant les facteurs responsables des efflorescences de phytoplancton restent encore mal connus. En 2013, l'Ifremer et ses partenaires scientifiques et associatifs ont donc mis au point un programme de sciences participatives qui invite les citoyens à faire connaître leurs observations. Destiné à mieux comprendre les efflorescences de phytoplancton (« bloom » en anglais), le programme se poursuit en 2014 en Bretagne et en Loire-Atlantique.

Suivez le périple des tortues de l’océan Indien en direct !

Publié le 11 août 2014

Équiper 200 tortues marines de l’océan Indien de balises Argos, c'est le défi que tentent de relever depuis 2007 et jusqu'en 2015, les chercheurs de la station Ifremer de La Réunion avec leurs collègues de Kélonia, l’Observatoire des Tortues Marines. Tel un GPS, les balises Argos permettent aux scientifiques de suivre à la trace les tortues qui sont capables de parcourir jusqu'à 4 500 km et traverser les mers de 9 pays ! Ce "tracking" est un outil indispensable pour mieux comprendre leurs migrations, les menaces qui pèsent sur elles et ainsi assurer un suivi et une meilleure gestion internationale de ces espèces migratrices.

SFIsotrace

Publié le 4 septembre 2014

Big Data

Publié le 8 septembre 2014

BioCare Marine

Publié le 11 septembre 2014

L’Ifremer et la Fête de la science 2014

Publié le 26 septembre 2014

Manipulez, testez, dialoguez, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! L’Ifremer est partenaire de la Fête de la science, avec des événements organisés un peu partout en France : Paris, Nantes, Toulon, Brest, Concarneau, Guyane …

Séismes en milieu océanique : une meilleure compréhension de leur phase préparatoire

Publié le 13 octobre 2014

Publiée le 14 septembre dernier dans Nature Geoscience, l'étude menée par des chercheurs de plusieurs instituts, en particulier l'Ifremer, le CNRS et l'IFSTTAR, propose pour la première fois un modèle physique permettant d'expliquer la phase préparatoire d'un séisme en milieu océanique. Des travaux d'autant plus novateurs qu'ils reposent sur des mesures quantitatives, permettant d’établir l’existence d’une relation entre les précurseurs observés et le choc principal d'un séisme. Une piste prometteuse qui devrait orienter les futures recherches sur les signaux détectables.

L’Ifremer participe à la conférence sur les micro-algues nocives en Nouvelle Zélande

Publié le 29 octobre 2014

Un groupe de 20 chercheurs français (dont un chercheur de l'Ifremer) participe à la conférence internationale sur les micro-algues nocives qui se déroule actuellement à Wellington (Nouvelle Zélande), réunissant quelques 500 experts internationaux.

Signature officielle d'un contrat d’exploration de sulfures polymétalliques

Publié le 19 novembre 2014

Alors qu'on assiste à une mutation des marchés mondiaux des matières premières, des perspectives se dessinent autour des ressources minérales marines, ouvrant un champ nouveau d'exploration, tout en prenant en compte les écosystèmes associés. Ainsi, l’Ifremer, à la demande et sous le patronage de l’Etat, a déposé auprès de l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) en mai 2012, une demande d’approbation d’un plan de travail pour l’exploration de sulfures polymétalliques sur la dorsale volcanique médio-atlantique dans les eaux internationales. En présence d'une délégation de l’AIFM, conduite par son secrétaire général, Nii Allotey ODUNTON, la signature officielle de ce contrat d'une durée de quinze ans a eu lieu mardi soir, 18 novembre, au siège de l'Ifremer.

L'Ifremer ouvre grand la porte de ses données scientifiques

Publié le 3 décembre 2014

L'Ifremer se dote d'un nouveau portail grand public dont l'objectif est de faciliter l'accès aux bases de données marines gérées par l'Ifremer

trafic maritime mondial

Publié le 10 décembre 2014

Barcelona World Race

Publié le 22 décembre 2014