Projet Popstar - Réunion de lancement à Montpellier

Le kick-off meeting du projet Popstar s'est tenu le 13 octobre 2016, à l'Aquarium Mare Nostrum de Montpellier, avec la participation d'une cinquantaine de scientifiques et ingénieurs représentant l'Ifremer, le CNRS, l'IRD et l'Université de Montpellier, en y associant les UMR Lirmm (Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier) et Marbec (Biodiversité Marine, Exploitation et Conservation). Ils ont ainsi pu découvrir dans l'auditorium de l'aquarium, les multiples composantes du projet Merlin, à travers les différents groupes de travail ("workpackages").

En développant un système innovant de marquage électronique, le projet Popstar vise à étudier l'état physiologique des poissons migrateurs en Méditerranée, associé à leurs déplacements collectifs. Le but est de développer une marque plus fonctionnelle et moins chère, comparée à l'existant. Elle sera testée sur le thon rouge, espèce emblématique des pêcheries méditerranéennes et permettra d'acquérir une grande gamme de données biologiques et environnementales. Objectif : identifier les zones d'alimentation et de reproduction du thon rouge, et mieux gérer son exploitation en étudiant les variations de ses réserves de gras au cours du temps. Cette espèce, déjà observée du ciel par survols aériens réguliers, le sera sous l'eau grâce à la future marque Popstar. Une opération de marquage d'un banc entier de 200 spécimens est programmée en Méditerranée au cours de l'été 2019.

Un Point Presse et une visite de l'aquarium ont clôturé cette journée. Malgré les intempéries violentes ayant placé le département de l'Hérault en alertes orange et rouge, l'atelier de travail programmé le lendemain au Lirmm, a tout de même pu être organisé à l'hôtel où résidaient la plupart des participants Popstar.