Programme de conférences grand public 2017-2018 au Centre Ifremer Bretagne

Le Centre Ifremer Bretagne propose chaque année un cycle de conférences grand public. Ce cycle de conférences démarrera le 18 octobre 2017 avec « Le tour du monde du navire océanographique Jean Charcot » et s’achèvera le 14 juin 2018 avec "Les microplastiques dans l'océan : l'ennemi invisible".

Quand les organismes marins chamboulent leur habitat, explorer les grands avec un nouvel engin sous-marin, POPSTAR : Suivre les poissons à la trace !, les fonds marins de l'archipel de Molène ou une histoire de 300 millions d'années... autant de sujets variés proposés par l'Ifremer au coeur de grandes questions sociétales pour rapprocher la science des citoyens.

Les conférences se déroulent une fois par mois, le mercredi à 15h30. Elles sont enregistrées et mises en ligne afin d’en assurer une large diffusion auprès du plus grand nombre. Une cinquantaine de conférences sont déjà accessibles sur la WebTv de l'Ifremer.
 

Attention : changement de lieu !
En raison d'importants travaux sur le centre Ifremer pendant 18 mois, toutes les conférences se tiendront :
au Pôle Numérique Brest Iroise
  305 avenue Alexis de Rochon
  Plouzané (près de l'Ifremer)
au rond-point Auguste Piccard avant l'entrée à l'Ifremer, prendre l'avenue Alexis de Rochon
le Pôle Numérique se trouve à 200 mètres
Gratuit - parking

L’Ifremer, Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. L’un de ses objectifs est également de mieux faire connaître la mer au plus grand nombre, de favoriser le partage des savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens, de valoriser et de faciliter l’accès aux travaux et résultats de la communauté scientifique afin que chacun puisse s’en approprier les enjeux. Les conférences grand public font partie du dispositif de diffusion de la culture scientifique mis en œuvre par l’institut.