Mémento de planctonologie marine, de Jean d'Elbée

Cet ouvrage, sans équivalent dans l'édition française, présente l'écosystème planctonique marin dans son ensemble. Il aborde le fonctionnement du milieu pélagique, les méthodes d’études du plancton, la biologie, la biodiversité et l’écologie des organismes planctoniques, et les nombreuses interférences des facteurs sociétaux générés par les activités humaines sur le plancton marin. Les processus physico-chimiques ou biologiques sont étayés par des exemples concrets chiffrés. Une abondante et originale iconographie accompagne le texte et en facilite la compréhension.

L’inquiétude entretenue par les conséquences du réchauffement climatique et de l’acidification des océans a placé les organismes planctoniques au cœur de l’actualité. Flottant et dérivant dans le milieu océanique couvrant les trois quarts de la surface de notre planète, ils sont considérés comme des sentinelles particulièrement réactives aux perturbations actuelles et à venir de l’océan mondial. Toutes les activités halieutiques déployées par l’homme pour assurer ses besoins alimentaires reposent sur leur formidable capacité et rapidité à produire de la biomasse marine.

Afin de répondre à cette actualité et à une demande d’information croissante sur ce sujet, cet ouvrage sans équivalent dans l’édition française, présente l’écosystème planctonique marin dans son ensemble.

En treize chapitres, il propose un large panorama de thématiques où sont abordés successivement le fonctionnement du milieu pélagique, les méthodes d’études du plancton, la biologie, la biodiversité et l’écologie des organismes planctoniques, et les nombreuses interférences des facteurs sociétaux générées par les activités humaines sur le plancton marin. Les processus physico-chimiques ou biologiques sont étayés par des exemples concrets chiffrés. Une abondante iconographie accompagne le texte et en facilite la compréhension.

Ce livre se veut à la fois un ouvrage d’initiation accessible à tous, les amoureux de l’océan, ceux intéressés par l’écologie marine ou engagés dans sa préservation. C'est également un document de référence s’adressant à un public averti soucieux d’une meilleure compréhension du fonctionnement de l’écosystème planctonique.

Jean d'Elbée a travaillé à l'Ifremer en planctonologie marine après l'obtention d'un doctorat en biologie et cophysiologie marines. En 1990, il crée le Laphy, bureau d'études et de prestation de services en environnement marin, au musée de la mer de Biarritz. Depuis 1996, il enseigne la planctonologie marine à l'université de Pau et des Pays de l'Adour. Il participe régulièrement à des campagnes océanographiques et est attaché au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.