Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été définitivement adopté, le 20 juillet, par les députés à l’Assemblée Nationale. La France se dote de principes renforcés, d’outils nouveaux, de mesures fortes pour favoriser une nouvelle harmonie entre l’homme et la nature.

Annoncée par le Président de la République lors de la première conférence environnementale du quinquennat, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été présentée et portée en première lecture à l’Assemblée nationale et au Sénat par Ségolène Royal.

Elle est à l’enjeu de la perte de biodiversité ce que la loi sur la transition énergétique est à celui du dérèglement climatique : une réponse concrète, ambitieuse, qui fait de la France un pays d’excellence environnementale.

Portée en deuxième et troisième lectures parlementaires par Barbara Pompili, nommée secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Environnement en février dernier, la loi est votée en lecture définitive le 21 juillet 2016.

« Cette nouvelle alliance entre l’Homme et la nature est un renversement de perspective qui dote le pays d’un nouveau modèle de développement, de société et de civilisation : agir non plus contre la nature mais avec elle et la traiter en partenaire dans une chaîne du vivant dont nous sommes à la fois tributaires et acteurs » a déclaré Ségolène Royal.

Pour Barbara Pompili, ce texte est à la fois réaliste et ambitieux, il apporte une solution aux cinq facteurs de perte de la biodiversité :

  • l’artificialisation des terres et le risque de disparition d’habitats indispensables à la préservation de certaines espèces,
  • la surexploitation des ressources,
  • les pollutions,
  • le développement d’espèces exotiques envahissantes,
  • le changement climatique.

La loi vise à fournir à tous les acteurs un cadre clair et des règles simplifiées, permettant de créer des emplois dans le domaine de la croissance verte et bleue.