Le projet d'Isite MUSE Montpellier Université d'Excellence sélectionné

Après son audition par un jury international le 21 février, le projet Montpellier University of Excellence (MUSE) a décroché la labellisation Initiatives – Science – Innovation – Territoires – Économie (I-SITE).

Le projet implique autour de l’Université de Montpellier, 10 organismes de recherche (BRGM - CEA - Cirad - CNRS - Ifremer - INRA - INRIA - Inserm - IRD - Irstea), 4 écoles (Architecture Montpellier-Chimie Montpellier-Mines d'Alès-SupAgro), 3 établissements de santé (CHU Montpellier-CHU Nîmes-Institut du Cancer de Montpellier) et une organisation internationale (CIHEAM-IAMM).

Par la recherche, la formation et l’innovation, MUSE va s’engager dans la conquête d’espaces scientifiques et économiques nouveaux et contribuera à la sécurité alimentaire, à la gestion durable des ressources naturelles et des écosystèmes et à l’amélioration des traitements des maladies infectieuses émergentes, des maladies chroniques ou des cancers.

La création d’une université thématique de recherche internationalement reconnue en santé, environnement et agriculture est un atout stratégique pour le développement du territoire.

Avec 400 chercheurs actuellement installés de manière permanente dans la zone intertropicale, Muse dispose en effet d’un réseau et d’une expertise sans équivalent au niveau mondial dans les pays du Sud.

Riche de ses 6 000 scientifiques et de ses 50 000 étudiants, le projet MUSE bénéficie du soutien actif de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.

L'Ifremer et ses partenaires des  UMRs IHPE et Marbec, membres du Labex Cemeb  sont fortement associés à cet Isite, sur les thématiques de la protection et de l'exploitation des ressources biologiques marines.

Plus de 150 partenaires ont soutenu MUSE dans la course à la labellisation : PME, grands groupes, pôles de compétitivité (Derbi, Eau, Eurobiomed, Mer, Optitec, Qualiméditerranée et Trimatec) et ONG se sont engagés à s’investir davantage des actions de recherche, de formation, d’innovation avec les équipes de MUSE. Parmi ces acteurs, 5 se sont engagés dans une relation privilégiée qui en fait des partenaires clefs de MUSE : Banque Populaire du Sud, BRL, Horiba, Invivo.