La Réunion : l'Ifremer reconduit et consolide ses partenariats sur des thématiques prioritaires

Au cours des derniers mois, l'Ifremer a conclu différents accords-cadres avec trois de ses partenaires réunionnais avec lesquels l’Institut partage depuis de nombreuses années le même intérêt pour la connaissance, la protection et la gestion durable du milieu marin dans l'océan Indien :

Un nouvel accord a été conclu afin de poursuivre les collaborations dans la thématique de l'écologie des peuplements récifaux ;

  • Kélonia, l'observatoire des tortues marines de La Réunion,

Il s'agit d'un établissement de sensibilisation, de recherche avec un centre de soins agréé (museesreunion.re/kelonia), et l'association "Centre d'Étude et de Découverte des Tortues Marines" (CEDTM). Pour la première fois, un accord regroupe les trois structures autour de la thématique "Tortues"  (accord bi partie précédemment) ;

Nos équipes collaborent depuis de nombreuses années autour des thématiques de l'aquaculture, de l'halieutique et de l'environnement marin dont les biotechnologies marines. Un accord-cadre était essentiel pour mettre en avant, poursuivre et faciliter les collaborations.

Avec chacun de ses partenaires, il est apparu, au regard des activités respectives, qu'un accord-cadre de coopération était l'outil ad hoc, pour définir et piloter des actions communes et concertées, dans un souci d'optimisation des synergies et de mutualisation des efforts respectifs.
Les domaines de collaboration sont notamment l'organisation de recherches en commun au travers de programmes conjoints particuliers, la coopération en matière de communication et de formation, la mise à disposition des moyens techniques ainsi que des facilités pour l'accueil ponctuel dans les structures respectives.

L'équipe de la Délégation Ifremer Océan Indien est directement impliquée dans les collaborations avec la RNMR, Kélonia et le CEDTM. Les collaborations avec HydrôRéunion se font avec l'équipe locale mais également avec plusieurs équipes métropolitaines, notamment le laboratoire "Adaptation et Adaptabilités des Animaux et des Systèmes Aquacoles" basé à Palavas en ce qui concerne l'aquaculture tropicale, le laboratoire "Biogéochimie des Contaminants Métalliques" en ce qui concerne les contaminants chimiques et plus particulièrement les échantillonneurs passifs, ainsi que le laboratoire "Environnement Ressources Finistère Bretagne Occidental" sur la thématique des micro-algues et ce notamment au travers du GDR Phycotox.

Logos Partenaires La Réunion 2017